Salvano, Barbera d’Alba Superiore, Italie, Piémont, Barbera d’Alba, 2017, $22.75, sucre: 2.3 g/l, alc.:14%, code SAQ: 14453844.

Cette appellation qui a vu le jour en 1970 fait partie du Piémont dans le nord-ouest de l’Italie. Ses vins sont élaborés à partir du cépage Barbera dont la composition doit être d’un minimum de 85% et de 15% de Nebbiolo. En général les vins de l’appellation sont moins chers que d’autres appellations du Piémont (comme les Barolos par exemple) et représentent ainsi de bonnes occasions. La désignation Superiore peut être accolé au vin s’il a été vieilli au moins 12 mois (dont 4 mois en barrique) avant sa commercialisation.

Carte vinicole – appellation Barbera d’Alba

Quel Plaisir de boire ce beau Barbera d’Alba! On perçoit au nez des effluves de prunes, de cerises, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé bien discret. En bouche la texture est veloutée, l’acidité assez marquée typique au cépage et les tannins sont particulièrement soyeux (grains fins) et charpentés. Les flaveurs de cerises, de prunes et d’épices douces viennent caresser votre palais avec en plus ce beau côté suave. D’une très belle buvabilité, tout en équilibre, des plus satisfaisant, bref c’est un vin à acheter!!

Agence Vinatovin – échantillon

Cantine Salvano

Cantine Salvano

Les origines de Cantine Salvano remontent à des temps anciens. Dans les années 30, Angelo Salvano a commencé à produire des vins dans la ferme «Grillo» dans les vignobles de Diano d’Alba, au cœur des Langhe.

Ses produits, le résultat du travail acharné dans les vignobles et le dévouement à une terre dure et riche en même temps, commencent à être connus de beaucoup. Immédiatement après la guerre, la volonté de fer de son fils Xavier lui a permis d’agrandir la cave et de déplacer Valle Talloria. D’où le nom «Salvano» devient synonyme de vins de qualité.

Vignoble Salvano

En 1982 commence une nouvelle phase de croissance décisive, lorsque deux garçons des paysans d’origine décident de capitaliser sur leur enthousiasme et de réaliser leur rêve en tiroir. Luciana Agnello et Piero Sobrero apportent à l’entreprise et à leurs ambitions des expériences personnelles, en perpétuant la tradition, les saveurs et les arômes d’un art ancien, liés à la valeur de la terre des Langhe.

Chai Salvano

De nos jours, l’entreprise possède des vignobles à Ricca, Roddino, Barbaresco, Treiso, Serralunga, Monforte, à Roero et à Diano d’Alba (la terre historique du premier siège de la cave). Les vignobles sont traités et transformés par les agriculteurs, selon la tradition, afin de préserver les différentes caractéristiques de chaque terre.

Carte vinicole du Piémont – source: www.winefolly.com