Un Montepulciano d’Abruzzo intense et d’une belle concentration! Amorino 2010.

Bouteille de Amorino, Montepulciano d’Abruzzo, Italie, Podere Castorani, 2010
Amorino, Montepulciano d’Abruzzo, Italie, Podere Castorani, 2010

Amorino, Montepulciano d’Abruzzo, Italie, Podere Castorani, 2010, 25,40$, cépages: Montepulciano 100%, sucre : 3.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11131778.

Ce vin a été classé Tre Bicchieri par l’organisation Gambero Rosso. Cette mention est le plus haut niveau de qualité cet organisme, et fait de cet Amorino un des meilleurs vins d’Italie.

Il a été élaboré par Jarno Trulli ex pilote de F1 et son équipe.

Vendanges manuelles en octobre, sélection rigoureuse des raisins, en partie en surmaturité. Vinification : fermentation avec peaux à 30º C remontages fréquents « délestages », et macération de plus de 40 jours en cuves de 150 hl. Conversion malolactique : pendant la macération pelliculaire. Élevage : 12 mois en fûts de bois « sur lies ». Vieillissement en bouteille : plus de 6 mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises au marasquin, de prunes, de mûres avec un soupçon de notes boisées bien intégrées.

En bouche ce qui étonne c’est l’amplitude, l’intensité et la concentration des flaveurs de cerises au marasquin, de prunes et de notes balsamiques et chocolatées. Ces dernières s’harmonisent avec une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins d’équilibrés à charpentés. Belle finale sur des notes de cerises, de mûres et de chocolat noir.

Vous ferez de beaux accords avec un jarret d’agneau braisé.

Agence Vins Philippe Dandurand

Podere Castorani

Podere Castorani: Jarno Trulli, chai et vignobles
Podere Castorani: Jarno Trulli, chai et vignobles

Cette maison a vu le jour en 1793 sous l’égide du professeur Raffaele Castorani. Natif de Giulianova qui était l’un des plus grands médecins italiens du XIXe siècle. Le siège du domaine et certains de ses vignobles se trouvent dans la ville d’Alanno située dans une magnifique zone viticole de l’arrière-pays de Pescara.

Cette maison a changé de main vers la fin des années 40 pour péricliter jusqu’en 1999 date à laquelle elle a repris vie grâce à la volonté tenace de Jarno Trulli, pilote de Formule 1 et de Lucio Cavuto, son ancien manager de F1. Tous deux se sont aventurés dans le commerce du vin pour suivre ce que leurs familles avaient fait pendant des générations.

La cave est certifiée biologique tout comme les raisins. Ils utilisent des cuves en ciment pour produire leurs vins et non en acier inoxydable comme le font la plupart des établissements vinicoles. Ils utilisent également des tonneaux de 500L au lieu des barriques standard de 225L dont trois types de chêne russe, français et américain.

Ils ont développé avec l’aide des anciens ingénieurs de Toyota de Formule 1 de Jarno et de l’Université de La Tuscia une salle de séchage à air frais et à humidité contrôlée pour les raisins. En utilisant cette chambre à humidité contrôlée, ils sèchent les raisins pour produire un Montepulciano d’Abruzzo de style Amarone et un vin blanc de style Amarone à partir de raisins Trebbiano d’Abruzzo, Malvasia et Coccioola.

Carte viticole Abruzzo
Carte viticole Abruzzo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930