Arboleda, Cabernet-Sauvignon, Chili, D.O. Valle del Aconcagua, vin rouge, 2019, 19,35$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 10967434
Ce Cabernet-Sauvignon Arboleda provient du Chili, de la Valle del Aconcagua, région bien qualitative, et plus spécifiquement du vignoble Las Vertientes. Les sols de ce dernier sont composés des dépôts alluviaux qui ont un pourcentage élevé de pierres et de gravier sous une couche de limon ce qui rappellent les sols autour de Bordeaux. Ce vin a été affiné en fûts de chêne français (dont 20% sont neufs) et ce, pendant 12 mois.
Chez Vina Arboleda on connaît le Cabernet-Sauvignon! Fort de l’expertise de Vina Sena et de Vina Errazuriz les vins de ce cépage sont nés dans des terroirs choisis selon leur capacité à en optimiser le profil aromatique.
Notes de dégustation
Ce Cabernet-Sauvignon de la maison Arboleda se révèle sur des arômes qui évoluent avec le temps. Au premier nez ce sont les notes de mûres, d’épices douces, de tabac, de notes boisées et de torréfaction qui s’expriment suivies par des effluves de cassis et de cerises noires.
En bouche des flaveurs de noyaux de cerises, de mûres, de canneberges, de notes boisées et de torréfaction créent une belle harmonie aromatique qui se prolongent de façon soutenue jusqu’à une finale sur des notes de mûres et de torréfaction.
Beaucoup de structure grâce à des tannins charpentés, charnus et tissés bien serré ainsi qu’une acidité bien fraîche. Un vin d’une belle amplitude, juteux et équilibré qui représente un très bon rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, gibiers et autres viandes goûteuses.
Agence Mark Anthony – échantillon
Vina Arboleda
Arboleda, mot qui signifie un bosquet d’arbres, est un hommage aux 1450 ha de forêt indigène qui entourent les vignobles. Vina Arboleda a été fondée en 1999 par le vigneron Eduardo Chadwick. Ce dernier, descendant de Don Maximiano est président de Vina Errazuriz et de Vina Sena. Il est un ardent promoteur des vins du Chili.
Entre autres lors du Berlin Tasting en 2004, il a opposé ses Chadwick 2000 et Seña 2001 à certains des plus grands vins du monde, dont Lafite et Sassicaia. Ses vins sont arrivés respectivement premier et deuxième, et cet événement a convaincu le monde que le Chili méritait d’être reconnu.
0 commentaires