Belle découverte du Langhe! Le Trabuch 2016 de Salvano.

Trabuch, Italie, Langhe, Cantine Salvano, Italie, Piémont, Langhe, 2016

Trabuch, Italie, Langhe, Cantine Salvano, Italie, Piémont, Langhe, 2016, $26.65, cépages : Barbera 60%, Nebbiolo 30%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12796085.

Ce vin provient de la région des Langhe DOC ou on retrouve les DOCG les plus prestigieuses de Barolo et de Barbaresco mais aussi de Roero et au sud de la région de Monteferrato et la DOCG du grand blanc piémontais Gavi. Alors que ces appellations DOCG (Barolo, Barbaresco et Roero) ne permettent que le Nebbiolo, celle du Langhe permet un plus grand nombre de cépages et offre des vins d’un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Carte vinicole du Langhe

Ce vin a été élaboré dans les villages de Diano d’Alba et de Neive (tellement beau à visiter soit dit en passant) avec 60% de Barbera, de 30% de Nebbiolo et de 10% de Cabernet-Sauvignon. Puis il vieillit 14 mois en barrique neuves.

Ce Trabuch s’ouvre sur des effluves de fruits rouges (cerises, fraises bien mûres) et de fruits noirs (mûres), d’épices douces, de notes boisées ainsi qu’un soupçon de vanille. La bouche découvre des tannins charpentés, une acidité assez présente ainsi qu’un beau volume et une amplitude. Le toit est agrémenté de flaveurs de cacao, de fruits rouges et noirs, d’épices douces et de notes boisées bien intégrées. Le tout est assez complexe, juteux et d’une belle intensité. Quand je le compare à d’autres vins d’Italie qui oscillent autour du même prix, celui-ci se démarque favorablement.

Vous ferez de beaux accords avec des plats régionaux, des viandes rouges grillées et de viandes de gibier.

Agence Vinatovin – échantillon

Cantine Salvano

Cantine Salvano

Les origines de Cantine Salvano remontent à des temps anciens. Dans les années 30, Angelo Salvano a commencé à produire des vins dans la ferme «Grillo» dans les vignobles de Diano d’Alba, au cœur des Langhe.

Ses produits, le résultat du travail acharné dans les vignobles et le dévouement à une terre dure et riche en même temps, commencent à être connus de beaucoup. Immédiatement après la guerre, la volonté de fer de son fils Xavier lui a permis d’agrandir la cave et de déplacer Valle Talloria. D’où le nom «Salvano» devient synonyme de vins de qualité.

Vignoble Salvano

En 1982 commence une nouvelle phase de croissance décisive, lorsque deux garçons des paysans d’origine décident de capitaliser sur leur enthousiasme et de réaliser leur rêve en tiroir. Luciana Agnello et Piero Sobrero apportent à l’entreprise et à leurs ambitions des expériences personnelles, en perpétuant la tradition, les saveurs et les arômes d’un art ancien, liés à la valeur de la terre des Langhe.

Chai Salvano

De nos jours, l’entreprise possède des vignobles à Ricca, Roddino, Barbaresco, Treiso, Serralunga, Monforte, à Roero et à Diano d’Alba (la terre historique du premier siège de la cave). Les vignobles sont traités et transformés par les agriculteurs, selon la tradition, afin de préserver les différentes caractéristiques de chaque terre.

Carte vinicole du Piémont – source: www.winefolly.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031