Moulin de Gassac, Pinot Noir, Languedoc- Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2018, $18.35, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14060670.

Ce vin est élevé en cuves inox pendant 6 mois et ne touche pas le bois ceci dans le but de préserver les arômes et saveurs de fruits. Malgré ce fait on retrouve quand même quelques notes bien discrètes de torréfaction dans ce vin généralement typiques d’un élevage sous-bois. Effet du terroir sans doute! Les sols du terroir sont composés de plateau calcaire riche et de sols sableux ce qui lui ajoute de la finesse.

Preuve qu’en sortant des sentiers battus on puisse faire des trouvailles, c’est au Pays d’Oc et non pas en Bourgogne qu’est vinifié ce vin. Il s’ouvre sur des effluves de griottes, de sous-bois ainsi que des notes de torréfaction bien discrètes. Au premier nez j’ai perçu quelques notes animales qui se sont rapidement estompées. La bouche est d’emblée très juteuse, acidulée et fraîche avec des tannins coulants. Les flaveurs de noyaux de cerises, d’épices douces ainsi qu’un amer et une certaine astringence viennent compléter le tout en une finale bien fruitée. Belle découverte à un prix raisonnable.

Vous ferez de beaux accords avec charcuteries, grillages de viandes blanches et saumon grillé.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Mas de Daumas Gassac

Acheté en 1970 par Aimé Guibert, le Mas de Daumas Gassac était à l’origine destiné à une retraite de vacances. C’est sur la recommandation d’Henri Enjalbert géologue spécialisé en viticulture qu’on y plante 17,000 plants de Cabernet-Sauvignon dont les premières bouteilles sortiront en 1978. C’est aussi en 1978 qu’Émile Peynaud, célébre Œnologue, prodigue ses conseils à la maison. En 1982 on appelle les vins de la maison ‘’Les Château Lafite du Languedoc’’.

Vignobles Mas de Daumas Gassac

La Sélection Moulin de Gassac est issue des plus belles parcelles d’un terroir unique en Languedoc tout près de la mer Méditerranée et le port de Sète sur les coteaux de Villeveyrac.

Depuis plusieurs années, les parcelles de vigne sélectionnées s’intègrent dans une démarche de préservation de l’environnement et de sa biodiversité. En fait, à partir du millésime 2019, certains vins de notre sélection Moulin de Gassac seront labellisés Terra Vitis ce qui implique entre autres une approche holistique de préservation de la vigne mais aussi de la qualité de vie des hommes qui y travaillent et de la société qui les englobe.

Mas de Daumas Gassac

Plus spécifiquement, la maison fera la promotion de la viticulture durable dont les piliers sont : l’environnement, le social et l’économie, privilégiera les mécanismes naturels de régulation, favorisera un environnement sain pour le producteur, ces employés et les riverains, valorisera la diversité biologique dans ses parcelles et autour et améliorera et préservera la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

Carte vinicole Languedoc-Roussillon