Berceo, Crianza, Espagne, DOCa Rioja, vin rouge bio, 2019, 20,95$, cépages : Tempranillo 80 %, Garnacha Peluda N 10 %, Graciano 10 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15326732.
Origine et vinification
Ce Berceo Crianza bio est issu d’un assemblage de différentes variétés (Tempranillo et Garnacha) cultivées dans les villages de Baños de Ebro (Rioja Alavesa), San Asensio et Medrano (Rioja Alta). Les vieilles vignes en gobelet ont un faible rendement, sur des sites bien exposés avec un mélange de sols crayeux et argileux ferreux.
Les vendanges issues de l’agriculture bio sont effectuées manuellement. S’ensuit la fermentation avec macération de 20 jours et remontage selon le temps de fermentation. La conversion malolactique se fait en cuve en forme d’oeufs en béton. L’élevage est effectué en fûts de chêne 70% américain et 30%français pendant 12-14 mois. Vieillissement en bouteille de 6 mois.
La classification Crianza dans la Rioja s’applique aux vins qui vieillissent au moins deux ans en cave avant d’être commercialisés. Une partie de ce temps est passée en fûts de chêne et l’autre en bouteille.
Notes de dégustation – Berceo Crianza vin rouge bio
Notes de dégustation – au nez
Ce Berceo Crianza se découvre sur des arômes de mûres, de réglisse et d’herbes aromatiques soulignées par des notes de prunes, de fruits rouges bien mûrs et un soupçon de moka.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de mûres, de prunes et de cerises confites s’harmonisent avec des flaveurs d’herbes aromatiques ainsi qu’une légère torréfaction. Les tannins équilibrés et un brin serrés se conjuguent avec une acidité bien présente pour créer un vin d’une sapidité et d’une fraîcheur étonnantes!
Accords avec Berceo Crianza Rioja
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, de porc et d’agneau grillés, des tapas, une pizza margherita ou des plats méditerranéens à base d’agneau.
Bodegas Berceo – Rioja
L’histoire de Bodegas Berceo est très proche de celle de la culture du vin dans la région de La Rioja. Son existence et sa fondation remontent au XIXe siècle, plus précisément en 1801 avec la famille famille Muga Barahona.
C’est en 1872 que Guy Hageman achète les terres de Luis Muga pour construire la première cave de la ville de Haro connue aujourd’hui sous le nom de Bodegas Berceo.
Déjà à cette époque il décide de concevoir une cave selon le style bordelais, de telle manière qu’il serait possible de travailler avec l’aide de la gravité tout au long du processus de vinification.
Au fil du temps Bodegas Berceo a acquis une certaine renommée et son vin est devenu l’un des meilleurs de l’appellation Rioja. De plus l’entreprise familiale a également commencé à s’étendre à d’autres régions viticoles avec des vignobles qui se situent à Haro, Baños de Ebro / Elciego et San Asensio.
De nos jours, Bodegas Berceo est dirigée par la cinquième génération de la famille Fernández de Manzanos, qui travaille toujours de concert avec la famille Gurpegui Muga.
0 commentaires