Un Ripasso tout en équilibre et en fraîcheur! Bertani 2019

Bouteille de Bertani, Valpolicella Ripasso, Italie, Vénétie, Tenuta Novare, 2019
Bertani, Valpolicella Ripasso, Italie, Vénétie, Tenuta Novare, 2019

Bertani, Valpolicella Ripasso, Italie, Vénétie, Tenuta Novare, 2019, 19,45$, cépages : Corvina 80 %, Rondinella 20 %, sucre : 5.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13359119.

Bertani Ripasso: Les vignes récoltées à la main proviennent de la région de Valpantena et Valpolicella Classica des plus qualitatives de l’appellation. Puis les raisins passent par le processus de vinification Ripasso.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella

Ce processus implique la ‘’repasse’’ du moût de l’Amarone qui, une fois la fermentation terminée, est ajouté à celui du vin de Valpolicella pendant environ 15 jours pour lui apporter ce profil aromatique qui lui est si typique.

Le vin devient alors un Ripasso et acquiert une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tanins, ainsi qu’environ 1% d’alcool que le vin d’origine. Il faut savoir que les raisins utilisés pour produire l’Amarone ont été préalablement séchés selon la méthode ‘’appassimento’’ afin d’en concentrer les sucres.

Par la suite le vin est élevé dans des barriques de 30, 50 et 75 hectolitres ainsi que dans des cuves en ciment de 100 hectolitres.

Méthode appassimento
Méthode appassimento

Notes de dégustation

Ce Ripasso millésime 2019 me semble de facture moderne, tout en fraîcheur et en équilibre et qui ne verse pas dans l’excès au niveau de la concentration des arômes et des saveurs qu’on peut quelquefois retrouver avec la méthode appassimento.

Il se découvre au nez sur des arômes de cerises bien mûres et fraîches, d’épices douces avec une touche de mûres et un léger soupçon de kirsch.

La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et souples qui ajoutent ce qu’il faut de structure.  De délicieuses flaveurs de noyaux de cerises, de fruits rouges légèrement acidulés et d’épices douces contribuent à créer un profil aromatique tout en équilibre et en fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco ainsi que de la lasagne sauce à la viande.

Agence Mark Anthony – échantillon

Bertani Domains

Bertani Domaine: chai
Bertani Domaine: chai

La maison Bertani a été fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani, à Quinto di Valpantena, au nord de Vérone.

Ils ont deux vignobles historiques, un à Grezzana, la base actuelle et le cœur battant de l’entreprise, où la vinification, la mise en bouteille et l’expédition sont effectuées, et Tenuta Novare (acquise en 1957) à Arbizzano di Negrar, au cœur de la zone Valpolicella Classica, le berceau de la de grands rouges comme Amarone et Valpolicella Classico Superiore.

Le domaine Novare couvre une superficie de plus de 200 hectares de bois, d’oliviers, de vignes, des fermes et des sources d’eau , est situé au coeur de la Valpolicella Classico, à quelques pas de Vérone et est l’un des meilleurs crus pour la production de Valpolicella.

Les caves Bertani sont restées de propriété familiale jusqu’en 2011 année ou le groupe Angelini en a fait l’acquisition. Avec leur activité surtout au niveau de l’élaboration des vins d’Amarone dont ils ont été les pionniers (en 1958), ils représentent notamment une tranche d’histoire de la vigne et de l’œnologie véronaise, avec l’Amarone comme vin phare, dont il possède une collection unique de bouteilles de millésimes historiques de 1959 à nos jours avec 250,000 bouteilles.

Les maisons suivantes font partie des Domaines Bertani : Bertani, Puiatti, Val di Suga, Trerose, San Leonido, Fazi Battaglia et Tenimenti Angelini.

Quant à la philosophie qui les anime au niveau du respect de la tradition contrebalancé avec les apports technologiques, il faut savoir que (comme nous le relatait Federico) ‘’dans l’élaboration des Amarones la maison demeure une des dernières à faire sécher leurs raisins (méthode appassimento) de façon entièrement naturelle, c’est-à-dire que la production entière des raisins est mise à sécher pour une période d’environ 100 jours. Les méthodes plus techniques (et artificielles) peuvent faire sensiblement le même travail en beaucoup moins de temps. Cependant la qualité s’en ressent certainement au bout du compte’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *