Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016 bouteille
Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016

Sangiovese di Romagna, Condé, Superiore, 2016, Italie, Émilie-Romagne, 22,75$, cépages : Sangiovese 90%, Merlot 10%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14306351.

Ce vin provient de l’appellation Sangiovese di Romagna située dans le sud-est de l’Émilia-Romagna. Les sols sont argilo-calcaires avec une nette présence de «spungone» (mélange grossier de coquillages maintenus ensemble par un ciment calcaire), typique de la région. Climat méditerranéen. Altitude entre 150 et 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Carte viticole Emilie-Romagne
Carte viticole Emilie-Romagne

Les raisins après la vendange manuelle sont acheminés à la cave et placés dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique à température contrôlée. Vient ensuite une période de macération post-fermentaire, qui peut être plus ou moins courte. La conversion malolactique se déroule dans des cuves en acier inoxydable.

L’élevage sure 6 mois en barriques de chêne de France et de Slavonie et de 12 mois en cuves, puis en bouteille.

Notes de dégustation

Au nez le vin dégage des arômes d’une bonne concentration de cerises rouges et noires, d’épices douces typiques au cépage ainsi qu’un brin de notes végétales nobles.

En bouche l’acidité fraîche presque vive ainsi que des saveurs épicées et de noyaux de cerises dominent en bouche. Le tout est supporté par des tannins équilibrés et tissés assez serré. La finale est sur un fruit rouge bien croquant. Un vin des plus polyvalent.

Fait à noter, bien que ce soit un 2016 (un vin qui a sept ans déjà) on ne sent que très peu de notes de vieillissement (tertiaires). Tout est fraîcheur et équilibre.

Vous ferez de beaux accords avec des accords régionaux tels des plats de pâtes sauce tomate, pizza, osso bucco ou tagliatelles au ragù.

Agence Fréchette – échantillon

Azienda Agricola Condé

Azienda Agricola Condé: Francesco et Chiara Condello, chai et vignobles
Azienda Agricola Condé: Francesco et Chiara Condello, chai et vignobles

C’est un domaine de 110 hectares dont 77 sont plantés de vignes. Condé est une propriété familiale implantée en 2001 par Francesco Condello. Le vignoble repose sur les soins de Federico Curtaz et de l’œnologue Federico Staderini. Le vignoble est entrenue de manière artisinale et en respectant les critères de l’agriculture biologique (en cours de certification).

Azienda Agricola Condé est située à Predappio un petit village au cœur de l’Émilie-Romagne, niché entre les montagnes Appennini et la mer Adriatique, aux confins de la Foreste Casentinesi et de la Pianura Padana. Le climat est influencé par les montagnes et la mer et se caractérise par une brise constante et une forte variation de température entre la nuit et les jours, ce qui est important pour la maturation du raisin et les parfums du vin. Le sol argilo-calcaire est caractérisé par la présence du Spungone, une roche pliocène d’origine marine dont l’origine provient d’il y a trois millions d’années.

Le vignoble est conduit de manière artisanale tout en respectant les critères de l’agriculture biologique.