Masi, Bonacosta, Italie, Valpolicella Classico, vin rouge, 2020, 16,35$, cépages : Corvina, Rondinella, Molinara, sucre : 4.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 284585.
Ce Masi Bonacosta provient de la région de Valpolicella Classica. Il s’agit d’une vallée qui est subdivisée en trois vallées constitutives : Negrar, Marano et Fumane, chacune marquée une rivière qui provient du fleuve Adige qui baigne ses limites sud. Son territoire, majoritairement vallonné, s’étend au nord de Vérone, jusqu’aux contreforts des Préalpes véronaises. Le lac de Garde est sa frontière à l’ouest et les montagnes Lessini offrent une protection à l’est et au nord.
Les vins d’appellation d’origine contrôlée « Valpolicella » doivent être obtenus à partir de raisins produits par des vignobles situés dans l’appellation dont la composition des cépages doit être : – Corvina Veronese (Cruina ou Corvina) et/ou Corvinone de 45% à 95% ; – Rondinella de 5 % à 30 % . On peut utiliser jusqu’à 25% d’autres cépages autorisés mais aucune variété ne doit excéder 10% de l’ensemble.
Saviez-vous que le nom Valpolicella veut dire ‘’La vallée pleine de caves’’ – Val (vallée) – poli (plusieurs)- cella (caves).
Notes de dégustation
Ce Masi Bonacosta se révèle sur des notes de cerises, de réglisse, de piments verts ainsi qu’un soupçon de café.
En bouche ce sont les flaveurs de café, de prunes et de cerises qui dominent supportées par une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins équilibrés et moyennement corsés. Belle amplitude aromatique et longueur agréable.
Vous ferez de beaux accords avec des pâtes, risottos et osso bucco.
Pour consommation dans les 2-3 ans à venir
Agence Authentic – échantillon
Masi Agricola
L’histoire de Masi commence en 1772 lorsque la famille Boscaini fait l’acquisition de vignobles de la petite vallée appelée ‘’Vaio dei Masi’’ à l’origine du nom de l’entreprise. Après plus de 200 ans la maison est encore propriété de la famille et est dirigée par les 6e et 7e générations.
L’entreprise gère des domaines dans sa patrie Valpolicella Classica, où elle a ses racines depuis le XVIIIe siècle, et dans la macro-région vénitienne plus large de Le Venezie : Veneto, Trentino Alto Adige et Friuli Venezia Giulia.
0 commentaires