Bouteille de 1883, Sichel, Bordeaux, Sans Sulfites Ajoutés/Vegan, Maison Sichel, 2019 avec vignoble en arrière-plan
1883, Sichel, Bordeaux, Sans Sulfites Ajoutés/Vegan, Maison Sichel, 2019

1883, Sichel, Bordeaux, Sans Sulfites Ajoutés/Vegan, Maison Sichel, 2019, 19,05$, cépage : Merlot 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14228786.

Surprennant ce Bordeaux 1883 sans sulfites ajoutés 2019!

Pour réaliser cette cuvée, l’équipe technique de la Maison Sichel a sélectionné des raisins, à parfaite maturité et dans un état sanitaire irréprochable ce qui est un sine qua non surtout quand on produit ce genre de vin.

En fait, l’élaboration des vins sans sulfites ajoutés demande des précautions très particulières avec une grande maîtrise technique permettant d’assurer la bonne conservation des vins et d’éviter les risques de dérives microbiologiques.

Cette cuvée est le fruit d’une sélection des raisins provenant de vignes plantées sur des sols argilo-limoneux en pente n’ayant pas souffert d’excès d’eau au printemps ni de sécheresse au moment de la maturité des baies.

Lors des vendanges, tout doit s’enchaîner rapidement pour éviter toute altération des raisins qui n’ont aucune protection contre l’oxydation et les micro-organismes. L’extraction des tanins s’est faite avec modération pour ne pas trop durcir le vin. Après la fermentation malolactique, le vin a été filtré pour limiter tout risque microbiologique.

Notes de dégustation

Vraiment surprenant ce 1883 avec une dominance d’arômes fruités éclatants et ce au tout premier nez. Aucuns arômes déviants qui quelquefois, peut-être trop souvent, viennent gâcher le plaisir. Il faut savoir que les sulfites agissent entre autres comme stabilisateurs et antioxydants.

Dans ce cas-ci, tout est parfait et les bénéfices de prendre le risque d’élaborer un vin sans sulfites ajoutés font mouche!

Donc au nez ce vin se révèle sur des arômes de fruits éclatants et intenses de bleuets, de liqueur de cassis, de fruits rouges très mûrs avec un léger soupçon de notes herbacées.

La bouche est débordante de saveurs de cassis, de bleuets, de fruits noirs avec une trame d’épices douces. La texture est veloutée, les tannins charnus, soyeux et presque charpentés et la finale est carrément sur des notes fruitées toutes en fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec du canard et des viandes rouges grillées.

VinsFins l’Agence – échantillon

Maison Sichel

Depuis la création d’un bureau d’achat à Bordeaux en 1883, Maison Sichel est restée avant tout une affaire familiale. Depuis cette date, sept générations de Sichel se sont succédé aux commandes de la société.

Possédant un domaine de plus de 350 ha, elle produit des vins de qualité depuis sa création. Utilisant un mode de culture raisonnée, cette maison s’assure la pérennité de ses sols et ses vignes.

Vignobles Maison Sichel

Au cours des 50 dernières années, la maison s’est profondément transformée avec l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage, l’acquisition de trois propriétés et le rachat d’un négociant vinificateur.

Les propriétés de la maison incluent Château Angludet, Château Palmer, Château Trillol, Château Daviaud ainsi que les vins de marque Sichel dont fait partie le 1883.