Pinot Noir, Bourgogne, Prosper Maufoux 2021.

Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021 bouteille
Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021

Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021, vin rouge, 28,65$, sucre : 1.8 gl, alc. : 13%, code SAQ : 15117017.

Les raisins proviennent d’un assemblage de terroirs de Côtes d’Or, Saône et Loire et Yonne. Avant la fermentation les raisins sont macérés à froid de 4 à 5 jours. Suite à des vendanges manuelles, la cuvaison dure entre 18 à 20 jours avec pigeages ou remontages. Les jus de presses et de goutte sont assemblés en cuves inox et légèrement débourbés avant d’être élevés en cuves. La conversion malolactique aura lieu durant ce temps. L’élevage durera 10 mois en cuves inox.

Notes de dégustation

Au nez ce Pinot Noir se découvre sur des arômes pûres de griottes, de cerises, de groseilles ainsi qu’un soupçon de framboises et de sous-bois.

En bouche il est élégant, moyennement concentré avec une acidité fraîche et des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré qui supportent des flaveurs de cerises, de griottes et de groseilles d’une belle pureté. Belle finale sur des notes de fruits aigrelets.

La maison s’est très bien sortie d’un millésime assez difficile ce qui témoigne d’un bon producteur.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, une côte de bœuf, un bœuf bourguignon ou une fondue chinoise.

Agence Sylvestre – échantillon

Maison Prosper Maufoux

C’est en 1860 que Prosper Maufoux, notaire de profession, quitte son étude pour fonder une maison de vins éponyme. Après un succès assuré avec une association avec The House of Burgundy la maison passe entre les mains de cette dernière en 1994. Puis en 2010 la Famille Piffaut, dont les racines viticoles en Bourgogne remontent à plus de deux-cents ans, reprend la Maison Prosper Maufoux.

La Maison est propriétaire de 9 hectares de terroirs mythiques majoritairement plantés en chardonnay, sont conduits en viticulture durable et responsable, certifiée HVE3. La maison est située au coeur de la Côte de Beaune, dominant le Clos du Château, sur la route des Grands Crus : Saint-Aubin, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Le domaine familial s’étend également en Côte de Nuits, en Côte Châlonnaise et dans le Mâconnais. Elle élabore entre autres des vins des appellations Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru, Meursault 1er Cru, Chassagne-Montrachet 1er Cru et Saint-Aubin 1er Cru.

Sa nouvelle demeure est le Château de Saint-Aubin située sur la route des grands crus. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *