Bouteille de Rosso di Montalcino, Caparzo, Borgo Scopeto E Caparzo, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Rosso di Montalcino, Caparzo, Borgo Scopeto E Caparzo, 2019

Rosso di Montalcino, Caparzo, Borgo Scopeto E Caparzo, 2019, $19.25, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13% code SAQ : 713354.

Le Rosso di Montalcino DOC de Caparzo est élaboré à partir de raisins des vignobles situés au nord et au sud de Montalcino soient de la Tenuta Caparzo (220 m d’altitude), de San Piero Caselle, Caparzo et de Il Cassero (270 m d’altitude), qui s’étendent sur 90 hectares dans la commune de Montalcino.

Les microclimats des différentes zones permettent d’obtenir un haut niveau de millésime après millésime. Ce vin a vieilli pendant une période de 12 mois dans des fûts de Slavonie.

J’ai toujours trouvé que le Rosso di Montalcino était une très belle alternative aux Brunellos qui se vendent en général au moins le double du prix d’un Rosso.

On retrouve en général deux types de Rosso soit avec un profil bien fruité avec des tannins équilibrés et d’autres du genre plus sérieux qui pourraient passer pour des Brunello. Celui-ci est du premier type.

Notes de dégustation

Ce Rosso se révèle sur des effluves moyennement aromatiques de cerises fraîches, de prunes, de fruits rouges, d’épices douces avec une légère torréfaction.

La bouche est toute en fraîcheur avec cette acidité bien présente typique au Sangiovese et des flaveurs de cerises, d’épices douces, de notes quelque peu boisées. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et possède un côté bien juteux et salivant. La finale est croquante et bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce à la viande et tomates, osso buco et pizza.

Agence Montalvin – échantillon

Caparzo

Chai Caparzo
Chai Caparzo

La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello.

Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.

C’est Elizabetta Gnudi Angelini qui en a fait l’acquisition en 1998 après avoir fait l’acquisition de la maison Borgo Scopito en 1997 avec 493 hectares située dans le Chianti et de Doga delle Clavule située dans la région de Maremma en Toscane.  De plus elle a ajouté la maison Altesino en 2003 à son portfolio.