Capezzana, Italie, Toscane, Barco Reale di Carmignano DOC, vin rouge bio, 2017, 23,30$, cépages : Sangiovese 70 %, Cabernet-Sauvignon 20 %, Canaiolo 10 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 729434.
Ce vin rouge bio de Toscane da la maison Capezzana provient d’une des plus vieilles appellations soit Barco Reale di Carmignano.
Jusqu’à l’essor des vins super toscans qui permettaient aux producteurs de briser toutes les règles normales de vinification, Carmignano est resté environ 450 ans en tant que seul vin rouge en Italie à être autorisé à utiliser le cabernet sauvignon dans son assemblage.
Le premier millésime de ce vin a été le 1984. La vinification se fait dans des cuves en inox puis l’élevage se fait en barriques Allier de 25 hl pour une durée de 12 mois suivi d’un repos en bouteille pour 3 mois.
Il tire son nom de la propriété des Médicis à Artimino, à proximité, dont les limites ont été définies par le «mur du Barco Reale» qui s’étendait sur plus de 30 miles romains.
Notes de dégustation
Ce Capezzana, Barco Reale di Carmignano se révèle sur des arômes de cerises rouges et noires d’une belle intensité et d’une belle fraîcheur.
L’utilisation du bois n’a pas masqué le fruité du vin et lui a apporté une certaine complexité. Suivent quelques notes florales, une touche boisée ainsi que des effluves de fruits noirs et de prunes.
La bouche est d’une belle fraîcheur dominée par des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises avec une touche de fruits noirs, de notes boisées assez discrètes et d’épices douces. L’ensemble est supporté par une acidité assez présente (Sangiovese, Canaiolo) et des tannins charpentés et tissés serrés.
La finale bien goûteuse présente un beau volume sur des notes de fruits acidulés et bien croquants.
Vous ferez de beaux accords avec des mets typiquement italiens tels lasagne sauce à la viande, osso bucco et autres.
Agence Montalvin – échantillon
Tenuta di Capezzana
Tenuta di Capezzana est l’une des plus anciennes étiquettes de vin de la région Toscane en Italie. Les vignes ont été plantées par Capezzana il y a près de 3000 ans, ce qui explique la riche histoire viticole et le patrimoine de ce lieu.
Dans les années 1920, le Comte Alessandro Contini Bonacossi achète la propriété Capezzana du Marquis Aman Niccolini, puis l’agrandit avec l’achat des deux fermes voisines « Le Poggetto » et « Trefiano ».
Le domaine Capezzana est alors né et a été divisé en 3 domaines et plus de 120 poderi (parcelles), dédiés à la production de vin et d’huile d’olive de haute qualité.
En 1945, Augusto Alessandro a été rejoint par son fils Ugo, un diplômé en agriculture, qui a progressivement orienté la direction du domaine loin du métayage vers une entreprise de style plus moderne.
Le domaine adhère aux principes de l’agriculture biologique. Déjà depuis de nombreuses années, la maison avait abandonné l’utilisation d’herbicides et d’engrais chimiques, les remplaçant par des traitements mécaniques et des semis de légumineuses.
Depuis la récolte 2013, la fermentation se fait spontanément dans les caves grâce à des levures indigènes naturelles, éliminant le besoin de levures commerciales.
0 commentaires