Quel plaisir de goûter l’amplitude aromatique d’un Amarone! Cesari, Amarone Classico 2016.

Bouteille de Amarone della Valpolicella Classico DOCG 2016
Amarone della Valpolicella Classico DOCG 2016

Amarone della Valpolicella Classico DOCG 2016, Cesari, 39,75$, cépages : 75% Corvina Veronese, 20% Rondinella et 5% Molinara, sucre : 6.4 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 12179036.

Les raisins de cet Amarone proviennent de la région historique désignée ‘’Classico’’ de l’appellation Valpolicella.

Carte viticole Cesari
Carte viticole Cesari

Durant la vendange, on ne sélectionne que les grappes parfaitement saines et intactes. Le passerillage (séchage du raisin selon la méthode appassimento) dure jusqu’à la fin janvier. Durant cette période, les grappes sont installées sur des claies pour le séchage du raisin. Durant ce processus, l’eau contenu dans le raisin s’évapore. A la fin du processus, les raisins ont perdu de 30% à 40% de leur masse tout en augmentant leur concentration en sucre et en intensité aromatique.

Méthode Appassimento
Méthode Appassimento

La macération suivra ensuite en contact avec les peaux de 20 à 30 jours suivi de la conversion malolactique, en cuves d’inox, durant quelques mois. La période de vieillissement, d’une durée de 3 ans, débute par un affinage en grands fûts de chêne de Slavonie et 20% en petits tonneaux et barriques de chêne français. Avant la mise en vente, le vin complètera son vieillissement en bouteille durant 6 à 8 mois

Notes de dégustation

D’emblée on sent l’effet de la méthode appassimento au niveau de la concentration des arômes et des saveurs tant au nez qu’en bouche. Le nez se découvre sur des notes de prunes très mûres, de cerises noires et de cerises au marasquin ainsi qu’un soupçon d’effluves de raisins secs et d’épices douces.

En bouche c’est l’amplitude des flaveurs et la texture veloutée qui dominent soutenues par des tannins charpentés ainsi qu’une acidité fraîche. Le profil aromatique est composé de notes d’épices douces, de prunes, de cerises noires, de chocolat, de raisins secs ainsi qu’un soupçon de tabac qui se prolongent en une longueur généreuse.

Vous ferez de beaux accords avec du gibier, des viandes braisées ou des ragoûts.

Agence Montalvin – échantillon

Cesari

Cesari: chai et vignobles
Cesari: chai et vignobles

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesarqui en a fait la renommée mondiale. En fait l’idée derrière ce produit était de créer un vin qui puisse rivaliser avec les grands rouges internationaux. C’est avec le millésime 1971 que la maison a connu un vif succès surtout en Amérique du Nord et par la suite dans le monde.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit de très beaux vins en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

Quant à la production des vins, la cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Cesari estime que, suite au choc de l’embouteillage, le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité.  La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone et le Ripasso, ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane. C’est en 2018 que la cave a été rénovée avec un design moderne.

Vignobles Cesari
Vignobles Cesari

Quatre grands vignobles constituent l’ensemble du domaine. Le vignoble de Bosan se situe au cœur de la Valpolicella, sur le territoire de Corrubbio di Negarine (San Pietro in Cariano). Le vignoble « Il Bosco » est situé au sud-est de Castelrotto, en Valpolicella. Il est composé de cinq hectares situés à une altitude de 150 m. sur le niveau de la mer.

Le vignoble Cento Filari dont le nom provient du nombre de rangs dans le vignoble (100) à partir desquels est produit le Lugana. Ce vignoble a une superficie de 10 hectares et est situé entre les villages de Peschiera del Garda et Pozzolengo. Enfin le vignoble « Jèma » d’une surface de 10 ha est situé dans le village de Sant’Ambrogio, dans la zone classique de Valpolicella.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *