Découvrez le merveilleux monde des Grands Crus Classés avec ce Charmes de Kirwan!

Bouteille de Charmes de Kirwan, Bordeaux, Margaux, vin rouge, 2018
Charmes de Kirwan, Bordeaux, Margaux, vin rouge, 2018

Charmes de Kirwan, Bordeaux, Margaux, vin rouge, 2018, 61,00$, cépages : Merlot 56 %, Cabernet-sauvignon 44 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14723621.

Nous voici donc dans l’univers des Grands Crus Classés de 1855 lequel se subdivise en 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) selon cinq catégories : 5 Premiers Crus, 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus.

Côté blancs liquoreux :27 crus des appellations Sauternes et Barsac : 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus.

Château Kirwan se classe parmi les Troisièmes Crus. Le vignoble duquel il est issu se situe dans l’appellation Margaux sur les hauteurs du plateau de Cantenac. Cette appellation mythique qui s’étend sur 1530 hectares sur les communes d‘Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac et Soussans. est le berceau de 21 des 61 crus célèbres du classement de 1855.

Carte viticole de Bordeaux
Carte viticole de Bordeaux

Les sols sont constitués d’une croupe de graves et d’argile où les vignes se déploient sur 37 hectares qui se subdivisent sur trente cinq parcelles ce qui offre une palette incroyable qui permet de créer des vins subtils et élégants.

Ce second vin de la propriété, Les Charmes de Kirwan, a été lancé en 1993. À l’image du “ petit frère ” de Château Kirwan, il est généralement issu de la récolte des vignes les plus jeunes et aussi de parcelles moins graveleuses mais plus sableuses. Son assemblage est légèrement différent du Château Kirwan.

Vidéo 3D de Pierre Le Hong videographe – Médoc

Élaboration du produit

Les raisins sont vinifiés de manière à mettre le fruit et la souplesse en avant. Vendange manuelle dans les vignes et au cuvier sur une double table de tri vibrante. Vinification en cuves de ciment de forme tulipe avec contrôle des températures. Élevage en barriques de l’Allier pendant 16 mois, dont 15% en fûts neufs.

Notes de dégustation

Issu d’un excellent millésime ce Charmes de Kirwan se révèle sur des notes florales et des effluves d’une belle concentration de cerises bien mûres, de cassis ainsi qu’un soupçon de mûres.

En bouche des flaveurs de fruits éclatantes de mûres, de cassis, de noyaux de cerises ainsi que de belles notes boisées bien intégrées se conjuguent à une acidité particulièrement présente ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, fins, élégants et tissés bien serré qui lui apportent une amplitude bien soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, un filet mignon aux pruneaux et poêlée de champignons.

Agence Fréchette – échantillon

La maison Schroder Schyler

Maison Schroeder & Schyler: chai et vins de Château de Kirwan
Maison Schroeder & Schyler: chai et vins de Château de Kirwan

Fondée il y a bientôt 280 ans, SCHRÖDER & SCHŸLER est l’une des plus anciennes maisons familiales spécialisées dans le négoce du vin à Bordeaux. C’est Yann Schÿler (8e génération de la famille) qui est à la tête de la Maison. La famille Schÿler est également propriétaire du Château Kirwan depuis 1925. Faisant aussi partie du portfolio : Château Haut-Brion, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Mouton Rothschild et Château Cheval Blanc.

Tout comme la maison de négoce, Château Kirwan fait partie des rares grandes propriétés encore familiales dans ce domaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930