Château d’Aqueria, Lirac Cru des Côtes-du-Rhône, 2022

Château d’Aqueria, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge, 2022 bouteille
Château d’Aqueria, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge, 2022

Château d’Aqueria, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge, 2022, 24,95$, cépages : Grenache 50 %, Mourvèdre 25 %, Syrah 25 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15295614.

Ce Château d’Aqueria a été élaboré par l’iconique famille Guigal qui s’est portée acquéreur du Château d’Acquéria lequel est composé de 98 hectares d’un seul tenant, dont 68 hectares de vignes, produisant à la fois du Tavel et du Lirac.

Cette dernière appellation (Lirac) est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. Cette appellation, la plus élevée dans les Côtes-du-Rhône, s’étend (796 ha) sur les sols de quatre communes du Gard (Lirac, Saint-Laurent-des-arbres, Saint-Géniès-de-Comolas et Roquemaure)  et se décline en trois couleurs. Le vignoble est implanté sur les plateaux calcaires du Gard, recouverts d’une pellicule d’argile rouge et de cailloutis.

Carte viticole Lirac et Tavel, Château d'Aqueria
Carte viticole Lirac et Tavel, Château d’Aqueria

Ce Château d’Aqueria provient de vendanges manuelles d’un millésime qui a été particulièrement solaire avec une absence d’eau. Les raisins ont été entièrement éraflés et légèrement foulés avant d’être mis en cuve pour de longues macérations d’environ 4 semaines. Pigeages et délestages se sont succédé au cours de la fermentation pour plus d’extraction. Après le pressurage des marcs, les jus ont été assemblés et préparés pour l’élevage. Ce dernier a duré de 6 à 10 mois pour 30% en fûts de chêne français vieux de 1 à 4 ans.

Notes de dégustation

Ce Château d’Aqueria se révèle sur des arômes assez intenses de fruits rouges et noirs (cerises noires, mûres) avec des nuances d’épices douces, de garrigue et de quelques notes florales et de sous-bois.

En bouche les flaveurs d’épices douces et de fruits rouges et noirs bien mûrs se conjuguent avec une acidité assez surprenante étant donné le millésime pour plus de fraîcheur qu’anticipé. Cette acidité ajoute un bel équilibre au niveau d’alcool et créé une belle sensation d’amplitude qui se prolonge longuement sur une finale bien fruitée.

L’ensemble est juteux et bien croquant et est supporté par des tannins équilibrés, ronds et souples.

Vous ferez de beaux accords avec des tajines, un magret de canard, une entrecôte ou une côte de veau.

Agence Fréchette vins – échantillon

Château d’Aqueria

Château d'Aqueria: château, chai et vignobles
Château d’Aqueria: château, chai et vignobles

C’est en 1595 que Louis Joseph d’Aqueria achète le quartier de Tavel dénommé « Puy Sablonneux » aux moines de l’Abbaye de Villeneuve-lès-Avignon. Un terroir de prédilection pour la culture de la vigne. Son fils, Robert d’Aqueria, comte palatin héréditaire, fera ériger une demeure qui deviendra au XVIIIème siècle le Château tel que nous le connaissons. Après le comte d’Aqueria, de nombreuses familles dont la dernière, la famille Bez, seront tour à tour propriétaires du Château d’Aqueria,

En mai 2022, la Famille Guigal succède à la Famille de Bez et s’inscrit alors dans la lignée des propriétaires des terres d’Aqueria constituées de près de 98 ha dont 68 ha sont le vignoble et le reste de bois et de garrigues.

Depuis de nombreuses années, l’équipe du Château d’Aqueria, pratique une viticulture raisonnée en développement vers une viticulture biologique.

Pierre Le Hong Infographe – AOC Cru Lirac

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031