
Château de Belcier, Castillon, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019, 27,50$, cépages : Merlot 65%, Cabernet franc 25%, Malbec 5%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 721746.
Origine
Créée en 2007, l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) a réuni sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux. Ceci permettait à ces 5 appellations d’optimiser leur communication et de hausser la qualité des vins.
Les vins de Castillon (AOC 2009) voisins de Saint-Émilion profitent d’une situation géographique privilégiée avec une exposition plein sud et un dénivelé de plus de 100 mètres, sur le plus grand plateau calcaire de la Rive Droite.

Millésime 2019
Excellent millésime particulièrement solaire il a donné des vins denses avec une certaine vivacité, une structure, une intensité, une pureté et une amplitude remarquables. Ils ont en général un excellent potentiel de vieillissement.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Château de Belcier 2019 se révèle sur des arômes denses de mûres soulignés par des notes de prunes, de torréfaction bien fondue et quelques notes d’épices douces.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de mûres, de régisse et d’épices douces s’harmonisent avec des notes de torréfaction et une matière généreuse. Très belle amplitude, puissance et longueur surprenantes pour un vin de ce prix.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte à la bordelaise, un carré d’agneau, un magret de canard, du boudin noir ou du foie de veau.
Agence Vitis – échantillon
Profil du producteur – Château de Belcier

Le Château de Belcier, construit à la fin du XVIIIe siècle, longtemps propriété d’une vieille famille bordelaise alliée aux Montaigne fut reconstruit en partie par François de Belcier, contre révolutionnaire guillotiné en 1794.
De style classique marqué par des frontons triangulaires, le Château de Belcier, qui date des années 1780, domine les paysages de la commune des Salles de Castillon où alternent bois et vignobles.
Aujourd’hui, le château de 48 ha (l’un des plus vastes crus de l’appellation) est la propriété de la mutuelle d’assurance la Macif et est géré par Frédéric Dubois.
0 commentaires