Bouteille de Château Cantelaudette, Cuvée Prestige, France, Bordeaux, Entre-deux-mers, Graves de Vayres AOC, vin rouge, 2016 avec vignoble et chai en arrière-plan
Château Cantelaudette, Cuvée Prestige, France, Bordeaux, Entre-deux-mers, Graves de Vayres AOC, vin rouge, 2016

Château Cantelaudette, Cuvée Prestige, France, Bordeaux, Entre-deux-mers, Graves de Vayres AOC, vin rouge, 2016, 21,45$, cépage : Merlot 100%, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13988011.

Les vignes de ce Château Cantelaudette cuvée prestige 2016 se situent dans l’appellation Graves de Vayres (AOC 1931, 316 ha) dans l’Entre-deux-Mers entre Bordeaux et Libourne. Elles s’étendent sur le plateau qui surplombe la Dordogne. L’in­fluence fl­uviale et la proximité de l’océan contribuent à la douceur du climat.

Les sols sont limono argilo-sableux et les opérations sont effectuées selon les préceptes de la philosophie HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2 ans. ‘’Aux Vignobles Chatelier nous laissons s’épanouir entre nos rangs de vignes, trèfle, menthe et autres herbes sauvages ‘’.

Carte viticole Graves de Vayres - Entre-deux-Mers et vignobles
Carte viticole Graves de Vayres – Entre-deux-Mers

Suite à une vendange mécanique, les raisins sont triés sur table vibrante. Pendant les fermentations à température contrôlée à 28°, sont effectués des remontages quotidiens. Après fermentation alcoolique et pendant la macération, on procède à des remontages à l’abri de l’air. Suivent les fermentations malolactiques avec de légers bâtonnages quotidiens des lies pour donner du gras et du volume. L’élevage se fait pour une partie en barrique et pour une autre en cuve puis on procède l’assemblage selon les dégustations.

Notes de dégustation

Bien qu’il ne provienne pas d’une appellation des plus qualitatives ce rouge de Graves de Vayres est très bien fait, des plus satisfaisants et représente un très bon rapport qualité/prix.

Il se révèle sur des notes de fruits rouges bien mûrs (cerises, griottes), de fruits noirs, de notes florales et d’effluves toastés.

En bouche ce vin est bien rond avec une texture veloutée et des tannins équilibrés, presque charpentés et souples. Des flaveurs boisées, toastées se combinent aux notes de prunes, de fruits noirs, d’épices, de fruits rouges confiturés et de fumée pour créer un très beau vin qui rappellera ceux du Pomerol.

Bonne longueur et beaucoup de souplesse et d’équilibre dans ce vin. Bien que ce soit un 2016 (5 ans) je n’ai pas senti de notes d’évolution ce qui me semble laisse présager un assez bon potentiel de vieillissement.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées et des viandes gibier.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Vignobles Chatelier – Vigneron Indépendant

Vignobles Chatelier chai, château
Vignobles Chatelier chai, château

Jean Michel Chatelier qui dirige la destinée de la maison est né et a été élevé sur les propriétés. Depuis son plus jeune âge, il a appris les multiples aspects du métier de vigneron.

Parallèlement à une formation en économie et gestions des entreprises (maîtrise en sciences économiques) il a hérité du Château Cantelaudette en 1984 (bâti par Jean Julien Chatelier en 1870) alors qu’il avait trente ans. La maison et les vignes étaient alors à l’abandon et il n’y avait pas de chai.  

Lui et son épouse sont partis de zéro et on reconstruit la maison, bâti un chai fonctionnel et planté les vignes selon les meilleures préconisations. Le domaine s’étend sur 60 ha, partagés en 3 parcelles : Cantelaudette, Jeantieu et Arveyres.

Comme il dit lui-même : ‘’Sans mon épouse, Laurence, jamais je n’aurai eu le courage d’entreprendre cette aventure. Je fais des vins pour elle et qui lui ressemblent… fins, élégants, équilibrés, ronds, avec une touche de complexité.’’