Bouteille de Château Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin rouge, 2018
Château Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin rouge, 2018

Château de Camarsac, France, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Thierry Lurton, vin rouge, 2018, 18,35$, cépages : Merlot 65 %, Cabernet-sauvignon 35 %, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :  10521301.

Ce vin provient de vignes situées près des rives de la Dordogne sur les hauteurs de Cabara et de Saint-Aubin-de-Branne qui se sont ajoutées au terroir traditionnel de Camarsac (argilo-calcaire ou à argiles profondes) et à celui de Loupes acheté par le père de Thierry Lurton membre de la célèbre famille (terroir argilo-graveleux et de boulbènes).

Carte viticole Entre-Deux-Mers Bordeaux
Carte viticole Entre-Deux-Mers Bordeaux

Les vignes sont conduites selon la philosophie HV3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) la plus élevés de ce label. Vinification traditionnelle en cuves d’acier inoxydable et de ciment suivi d’un élevage en fûts sur une période de 6 à 9 mois.

Notes de dégustation

Ce Château de Camarsac se révèle sur des notes de prunes mûres, de moka, de mûres ainsi que sur une légère trame de torréfaction.

La bouche d’une bonne amplitude démontre des flaveurs de notes grillées assez présentes, de fruits noirs, d’épices et de vanille. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés qui témoignent d’une bonne puissance. Bonne persistance avec une finale sur des fruits noirs. Il offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées sur votre BBQ.

Agence Noble Sélection – échantillon

Château de Camarsac

Château de Camarsac: château, chai et vignobles
Château de Camarsac: château, chai et vignobles

Le château, édifié au XIVème siècle domine le relief de l’Entre-Deux-Mers, entre Bordeaux et Saint-Emilion. Il doit son surnom de « Château du Prince Noir » au célèbre prince de Galles. Pris et occupé pendant la guerre de Cent ans par une garnison dirigée par Du Guesclin qui ravageait la région, il fut assiégé et démantelé par les Bordelais en 1377.

Lucien Lurton, propriétaire de Brane-Cantenac et d’autres célèbres crus, l’achète en 1973, renouant ainsi avec ses racines de l’Entre-Deux-Mers. Depuis 2007, son fils, Thierry Lurton, a repris les rênes de la propriété. Un cru de 72 ha acquis en 1973 par Lucien Lurton, dirigé depuis 2007 par son fils Thierry.

L’entreprise ‘’La Passion des Terroirs’’ est une maison de négoce constituée des dix enfants de Lucien Lurton. Elle fait désormais partie des 10 principales maisons de négoce à Bordeaux et bénéficie d’une présence dans l’ensemble des appellations de cette région.