Château de Cascastel, Cuvée Exception, Languedoc-Roussillon, AOC Fitou, 2018, 17,00$, cépages : Carignan 50 %, Grenache Noir 35 %, Syrah 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14060750.
Les cépages Carignan et Grenache proviennent de coteaux les plus arides conditions idéales pour optimiser leur maturation. Le Carignan amène de la charpente au vin alors que le Grenache ajhoute de la rondeur et de l’élégance. La Syrah d’altitude apporte le fruit, les épices et la fraîcheur.
Le Carignan est vinifié en macération carbonique avec une cuvaison d’environ 2 semaines. Le Grenache et la Syrah sont vinifiés entièrement égrappés et en fermentation traditionnelle. Les remontages ajoute une meilleure extraction er une bonne concentration.
Note de dégustation
L’appellation Fitou, peu connue, gagne à être découverte car elle nous donne ce que j’appelle ‘’des vins de soleil’’ à des prix qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.
Ce Château de Cascastel se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’épices douces et de garrigue avec un soupçon de notes grillées.
La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité équilibrée avec des tannins presque charpentés et ronds qui lui juste ce qu’il faut de structure. Les flaveurs de fruits rouges sur une dominance de fruits noirs sont d’une belle concentration et d’une bonne fraîcheur. S’y conjuguent des notes d’épices douces qui dans l’ensemble créent une belle amplitude. Belle persistance en finale sur des notes de fruits bien mûrs.
Vous ferez de beaux accords avec des brochettes d’agneau, de bœuf et de porc.
Agence Sylvestre – échantillon
Les Maîtres Vignerons de Cascastel
La coopérative Maîtres Vignerons de Cascastel composée de 69 vignerons passionnés par leur passion pour leur métier fondent la cave en 1921, dans le massif des Hautes Corbières, entre Corbières et la Méditerranée, au cœur du Pays Cathare.
En 2006, à ces vignerons se sont joints ceux des caves de Saint Jean de Barrou, Fraïsse et Villesèque-des-Corbières et la cave compte maintenant 130 adhérents pour 750 hectares de vignes sur des sols coteaux schisteux noirs et coteaux argilo-calcaires. La production totale est de 25000 hectolitres de vin répartis en AOC FITOU, AOC Corbières, AOC Muscat de Rivesaltes, AOC Rivesaltes et IGP Vallée du Paradis.
AOC Fitou
La première appellation d’origine contrôlée du Languedoc-Roussillon, Fitou, ou on y élabore uniquement des vins rouges, a été créée en 1947. La coopérative produit 10 000 hl de ce vin chaque année, pour une superficie totale de 300 hectares.
Le domaine de Fitou est situé sur le massif des Hautes Corbières, à haute altitude, sur l’un des territoires les plus variés de France. On y a planté 4 cépages soient le Carignan, le Grenache, le Mouvedère et la Syrah.
0 commentaires