Bouteille de Château de la Dauphine, Château la Justice, Fronsac, vin rouge bio, 2016 avec le château en arrière-plan.
Château de la Dauphine, Château la Justice, Fronsac, vin rouge bio, 2016

Château de la Dauphine, Château la Justice, Fronsac, vin rouge bio, 2016, 24,55$, cépage : Merlot 100%, sucre : 2.1 g/l, alc13.5%, code SAQ : 14057024.

Ce Château la Justice provient du vignoble de 53 hectares au total de Château de la Dauphine dans l’appellation Fronsac. Exposé au Sud, il se distingue par sa forme d’amphithéâtre avec un dénivelé de 60m entre la parcelle la plus haute et la parcelle la plus basse. La terroir est constitué de 14 types de sols regroupés en trois grands groupes :

– plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries,
– une cote argilo calcaire sur molasse du fronsadais peu profonde,
– un pied de cote argilo limoneux sableux sur sous-sol argileux.

Carte viticole de Fronsac
Carte viticole de Fronsac

Suite à la certification AB en 2015, de la propriété s’approfondit avec le début de la Biodynamie. L’année 2018 marque une progression dans la démarche environnementale du Château de La Dauphine, aujourd’hui certifié dans deux nouveaux labels : Haute Valeur Environnementale (niveau 3) et Système de Management Environnemental.

Notes de dégustation

Ce Fronsac est élaboré à partir de Merlot à 100%, Il se révèle sur des notes de mûres, de notes de sous-bois, d’épices douces et de réglisse ainsi qu’un soupçon de fruits rouges très mûrs.

En bouche des flaveurs de fruits noirs assez intenses, de notes de vanille, de notes empyreumatiques, de réglisse noire et de notes de torréfaction se conjuguent à une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et tissés bien serré. C’est juteux, doté d’une certaine puissance, d’une belle amplitude et d’une très bonne longueur.

C’est un vin qui a déjà 5 ans et est bâti pour possiblement un autre 10 ans. Pour ceux qui auront la patience de l’attendre il démontrerera de belles notes tertiaires et certainement beaucoup de vigueur.

Vous ferez de beaux accords avec un bœuf Wellington, une côte de bœuf bien grillée et des viandes de gibier.

Agence Sylvestre – échantillon

Château de la Dauphine

Château de la Dauphine, chai et vignoble
Château de la Dauphine, chai et vignoble