Château des Laurets, Puisseguin Saint-Émilion, France, Bordeaux, 2016

Château des Laurets, Puisseguin Saint-Émilion, France, Bordeaux, 2016, 28,10$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14070579.

Ce vin provient du vignoble de 36 ha du Château des Laurets lequel est situé à cheval sur les appellations Puisseguin Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion. Ce vignoble est installé sur des coteaux orientés plein sud qui laissent apparaître par endroits des affleurements de calcaire, terroir idéal pour cultiver le merlot. L’âge moyen des vignes est de 25 ans et les rendements sont de 57 hl/ha.

Le vin est vinifié dans des cuves de bois et en cuves inox. On pratique la micro-oxygénation pendant la macération. Suite à la fermentation malolactique le vin est élevé en barriques dont 30% sont neuves et  30% en fûts et le reste en cuve durant 14 mois.

Notes de dégustation

Ce vin de facture bien classique se révèle sur des effluves de chocolat, de mûres, de cassis, de cerises avec un soupçon de notes boisées et en filigrane des notes mentholées.

La bouche est d’une belle amplitude et dégage des flaveurs de mûres, de notes boisées et de torréfaction avec un soupçon de réglisse noire. Les tannins bien charpentés et tissés serré apportent cette puissance et cette élégance typiques de l’appellation. Ce bel univers aromatique se prolonge en une persistance des plus généreuse.

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de boeuf grillé, du gibier ou un beau magret de canard.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Edmond de Rothschild Héritage

Edmond de Rothschild a transmis toutes ses réalisations en héritage à la famille Rothschild. Celles-ci nous transportent de la France à l’Argentine, de l’Espagne à la Nouvelle-Zélande : Château Clarke Médoc, Château des Laurets Saint-Émilion, Château Malmaison Moulis, Flechas de los Andes, Rimapere Nouvelle-Zélande, Rupert & Rothschild Vignerons Afrique du Sud, Macan Rioja et Champagne Barons de Rothschild.

Appellation Puisseguin Saint-Émilion

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux au nord-est de Saint-Émilion sur la rive droite de la Dodogne, l’appellation Puisseguin Saint-Émilion profite d’une excellente exposition sud/sud-est.

‘’Le vignoble est planté sur des sols essentiellement argilo-calcaires, parfois composés de sables limoneux. Sa géologie relativement homogène maintient dans le sol l’humidité appréciée par le Merlot (qui représente 80 % de l’encépagement), même pendant les périodes sèches.

La zone de production s’étend sur environ 730 hectares, pour une production d’environ 35 000 hectolitres par an. En règle générale, les hivers sont doux, les étés chauds et les automnes longs et ensoleillés. Le vignoble bénéfice ainsi des meilleures conditions pour récolter des raisins à parfaite maturité. L’appellation produit exclusivement des vins rouges d’une couleur dense et profonde associée à une large palette aromatique.

Il s’agit d’une appellation très qualitative. En bouche, les vins de Puisseguin Saint-Émilion charment par leur texture charnue et pulpeuse, mais jamais pesante. Les tanins bien présents sont finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. La promesse de nombreuses expériences à partager.’’ (source: https://vins-saint-emilion.com/)