Château Grand Jean, France, Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Réserve, 2020, 17,40$, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 45%, Malbec 5%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11073424.
Pour élaborer ce Château Grand Jean, chaque parcelle est vinifiée séparément pour conserver une plus grande typicité de chacun des cépages en fonction de leurs terroirs. On procède à une macération pré fermentaire à froid afin d’extraire les arômes primaires de fruits rouges et des notes florales.
La fermentation est effectuée en cuves thermorégulées pendant une durée entre 18 et 25 jours puis s’effectue la fermentation malolactique qui permet d’assouplir les vins. Enfin on procède à l’élevage en barriques de chêne français et américains pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Un Bordeaux supérieur? Effectivement cette appellation requiert des raisins qui proviennent de vignes plus vieilles plantées plus densément, des niveaux de maturité un peu plus élevés quant aux raisins ainsi qu’un niveau de sucre plus élevé, des rendements plus faibles et un vieillissement de 12 mois en barrique.
Il provient du millésime 2020 qui est considéré comme chaud et classique en même temps sans être trop solaire qui donne des vins avec beaucoup de fraîcheur, une acidité assez relevée et des tannins bien présents.
Il se révèle au nez sur des arômes d’une belle intensité de fruits rouges bien mûrs avec des accents de cerises et d’un peu de fraises ainsi qu’un soupçon de cassis et de mûres. Les notes boisées sont fort discrètes au premier abord.
En bouche ce sont l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés, denses et tissés bien serré qui étonnent. S’y conjuguent des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises avec un léger côté aigrelet, des notes de mûres, quelques notes boisées bien intégrées et de torréfaction.
C’est juteux, salivant, bien en chair, d’une belle amplitude et d’une belle longueur pour un vin de ce prix.
Agence Tocade – échantillon
Vignobles Dulon
Situés entre la Garonne et la Dordogne, les Vignobles Dulon s’étendent sur 150 hectares au cœur de l’Entre-deux-mers, en Gironde. Après plus de 250 ans d’expérience du milieu viticole, la famille Dulon est à ce jour à la tête de 4 propriétés aussi atypiques les unes que les autres.
Le Château Grand Jean est situé à Soulignac, cette propriété est la plus ancienne. Première pierre des Vignobles DULON, elle représente aujourd’hui une superficie de 100 hectares.
Le Château Julian situé sur la commune de Targon la propriété de 20 hectares a été rachetée en 1998 par Michel et Françoise Dulon.
Le Château du Vallier situé à Langoiran fait partie des meilleurs Côtes de Bordeaux. La propriété rachetée en 2004 est composée de 20 hectares situés sur les hauteurs de la Garonne.
Le Château Haut Pezat, acheté en 2013, est la dernière acquisition des Vignobles Dulon. Situé en bordure de Dordogne sur la commune de Vignonet, la propriété comporte 8 hectares de vignes en appellation Saint Emilion Grand Cru.
Ces emplacements privilégiés permettent de produire des vins de qualités sur 7 appellations différentes : AOP Entre-deux-Mers, AOP Bordeaux Blanc, AOP Moelleux, AOP Bordeaux Rouge, AOP Bordeaux Supérieur.
Depuis le millésime 2019, la maison a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 qui est la plus élevée de la démarche Haute Valeur Environnementale.
0 commentaires