Bouteille de Château La Croix, France, Bordeaux, Saint-Estèphe, vin rouge, 2017
Château La Croix, France, Bordeaux, Saint-Estèphe, vin rouge, 2017

Château La Croix, France, Bordeaux, Saint-Estèphe, vin rouge, 2017, 39,00$, cépages : Merlot 45 %, Cabernet-sauvignon 35 %, Cabernet franc 19 %, Petit verdot 1 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 48561.

Ce vin est le 2e vin de Château Le Crock Cru Bourgeois Exceptionnel. Il est issu du même terroir de l’appellation Saint-Estèphe composé de graves, de sable en surface et d’argile en sous-sol.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triées à la vigne et au chai pour en assurer une qualité optimale. Vinification en cuves inox thermo-régulées. Vieillissement en fûts pendant 12 mois.

Carte viticole du Médoc
Carte viticole du Médoc

Notes de dégustation

Alors qu’en général les vins de l’appellation Saint-Estèphe sont assez robustes, celui-ci est empreint d’une certaine délicatesse tout en démontrant une belle puissance.

Ce vin se révèle sur des arômes de cassis, de framboises bien mûres et de violettes. La bouche est d’une texture veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont d’équilibrés à charpentés, dotés d’une certaine puissance et tissés serré surtout en finale de bouche. De jolies flaveurs de cerises, de cassis et de petits fruits rouges s’harmonisent avec une belle sensation de volume qui perdure en bouche.

L’utilisation du bois a été judicieuse car je n’ai pas senti de notes boisées mais plutôt une certaine complexité apportée par ce vieillissement. Belle finale suave et élégante sur des petits fruits acidulés.

Une belle façon de se payer un vin de cette appellation légendaire.

Vous ferez de beaux accords avec canard, filet de bœuf, agneau et gibier à plume.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

H. Cuvelier et Fils

H.Cuvelier et Fils: Château, chai et vignobles
H.Cuvelier et Fils: Château, chai et vignobles

L’histoire de la famille Cuvelier débute en 1804, lorsque Henri Cuvelier fonde le négoce H. Cuvelier et Fils, au Nord de la France. Le succès est immédiat. Au début des années 1900, Paul Cuvelier et son frère Albert décident de faire l’acquisition de plusieurs domaines Bordelais. Le Château Le Crock est la première propriété de la famille (1903), suivi du Château Léoville Poyferré en 1920 et du Château Moulin Riche.

Le château est entouré de vignes et d’un parc de 6 hectares. Originellement, appelé « Cru de Croc », le domaine ne comptait que 17 hectares de vignes. Il prendra le nom de « Château Le Crock » en 1880, et le vignoble ne cessera de s’agrandir. La propriété compte désormais 32 hectares. Le Château est devenu Cru Bourgeois en 1932 et Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020.

Visite en 3D du Médoc

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo de Pierre Le Hong pour une visite 3D des appellations du Médoc.

Vidéo 3D Médoc: source Pierre Le Hong infographiste
Vidéo 3D Médoc: source Pierre Le Hong infographiste