Un très beau Bordeaux Supérieur ample et charnu. Château Le Gardera bio 2018.

Bouteille de Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2018
Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2018

Château Le Gardera, Bordeaux Supérieur, vin rouge bio, 2018, 19,15$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 33 %, Cabernet franc 5 %, Petit verdot 2 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14783544.

Ce Bordeaux rouge bio produit par la famille Gonfrier nous vient de Bordeaux de la commune de Langoiran d’un vignoble de 60 ha composé de sols argilo-limoneux et de vignes dont la moyenne d’âge est de 20 ans.

Carte viticole Bordeaux, commune de Langoiran
Carte viticole Bordeaux, commune de Langoiran

Les parcelles de ce domaine sont conduites en agriculture bio depuis le millésime 2010 et les sols sont travaillés à la charrue.

Le processus de vinification débute avec l’éraflage, le foulage et la mise en cuve. La macération à froid de 72 heures et la fermentation sont effectuées en cuves inox d’une durée de 20 jours. Toutes les opérations sont le cahier de charge des vins bio. L’élevage est effectué en barriques française pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Très beau Bordeaux Supérieur qui se découvre sur des arômes de mûres, de cassis ainsi qu’un soupçon de torréfaction.

La bouche est ample, juteuse et d’une bonne concentration de flaveurs de mûres, de réglisse, d’épices douces, de torréfaction ainsi qu’une pointe de graphite. Belle texture veloutée rehaussée de tannins charpentés, charnus et tissés assez serré.

Belle longueur sur une finale de fruits noirs et de solides tannins. Il offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et de l’agneau grillé.

Agence Sylvestre – échantillon

Vignobles Gonfrier

Château Le Gardera: Philippe et Éric Gonfrier, chai
Château Le Gardera: Philippe et Éric Gonfrier, chai

Depuis plus d’un demi-siècle, les Vignobles Gonfrier est un acteur important des vins de Bordeaux.  Dirigée par Eric et Philippe Gonfrier, la maison possède au-delà d’une vingtaine de châteaux et d’une dizaine de marques dans la région de Bordeaux sur plus de 520 ha dont 360 hectares de coteaux, surplombant la Garonne sur sa rive droite et 160 autres hectares sont plantés en bordure de Garonne. Depuis 2018, les Vignobles Gonfrier s’étendent sur la rive gauche en appellation Graves grâce à une nouvelle acquisition.

Les vignes sont conduites selon soit la biodynamie (20ha), HVE3 et Terra Vitis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *