Château Le Vieux Fort, Bordeaux, Médoc, Cru Bourgeois, 2018, 23,10$, cépages : Cabernet-sauvignon 55 %, Merlot 45 %, Cabernet franc 2 %, Petit verdot 2 %, sucre : 2.5%, alc. : 13.5%, code SAQ : 13987887.
Ce Château Le Vieux Fort provient de la classification Crus Bourgeois des vins du Médoc qui a été promulguée en 2020 par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Avec un cahier de charge strict et qualitatif elle vise à tirer vers le haut les 249 château qui la composent et leur permettre de se distinguer des vins classés (1855) de Bordeaux.
Les vins doivent provenir de appellations suivantes : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Ce vin issu de trois parcelles est vinifié de façon traditionnelle, en cuves inox thermorégulées. L’élevage en fût de chêne dure douze mois.
Notes de dégustation
Ce vin du Médoc se distingue au nez par des notes de fruits noirs rehaussées de légères notes de torréfaction, de réglisse et d’un soupçon de sous-bois.
En bouche le vin est bien linéaire car on retrouve clairement les arômes tels que perçus au nez qui sont soulignés par une acidité assez présente pour un millésime solaire et supportés par des tannins presque charpentés et charnus. Bien que ce soit un 2018, donc un vin qui déjà 6 ans, on ne sent que très peu de notes de vieillissement.
Bonne amplitude sur une finale de fruits noirs, légère torréfaction et de notes de sous-bois.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges telle une entrecôte.
Agence Fréchette – échantillon
Grands Chais de France – Joel Bergey Château de la Verdasse
Ce Château Le Vieux Fort a été co-produit par Joel Bergey viticulteur à Valeyrac Médoc sur 25 ha de vignes qui fait partie du groupe Les Grands Chais de France (LGCF), entreprise familiale, qui a été fondé en 1979 par Joseph Helfrich.
Viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 ha de vignes, le Groupe GCF est un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne et depuis peu en Provence.
0 commentaires