Château L’Escart, Bordeaux Supérieur, Cuvée Julien, vin rouge biodynamie, 2022, 21,00$, cépages : Merlot, 55%, Cabernet-Sauvignon 25%, Cabernet franc 15%, Petit Verdot 5%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 896282.
Origine
Cette cuvée Julien est issue des 37ha de vignoble d’une seul tenant situés sur la commune de Saint-Loubès qui se trouve dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive gauche (sud) de la Dordogne, à 18 km au nord-est de Bordeaux. Les raisins proviennent de l’appellation Bordeaux Supérieur.
Vinification
Gérard Laurent et son équipe élaborent leurs vins selon les préceptes de l’agriculture biodynamique, le niveau ‘’bio’’ le plus élevé.
Cette cuvée Julien est issue de vignes d’une soixantaine d’années sur un terroir argilo-calcaire. On procède à l’éraflage total, sans foulage puis à la fermentation avec levures indigènes. L’extraction se réalise sous forme d’infusion longue et douce. Le vin est légèrement sulfité avant l’embouteillage, max 35mg/L de So2 total. L’élevage se fait ⅓ barriques et ⅔ cuves béton pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Julien dégage au nez des arômes intenses de cassis, de mûres, une légère note de torréfaction ainsi qu’un soupçon de framboises très mûres et de réglisse.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de fruits noirs, une pointe de torréfaction, de graphite, de réglisse et d’épices douces sont soutenues par des tannins presque charpentés, ronds et charnus. D’une excellente amplitude et bien juteux sur une finale de fruits noirs et d’une légère torréfaction.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard ou un filet de bœuf ou d’autres plats généreux.
Agence Tocade – échantillon
Profil du producteur – Château l’Escart
Depuis plusieurs décennies, la famille de Gérard Laurent transmet sa passion du vin à travers les cuvées du Château l’Escart, issus des 37ha de vignoble d’une seul tenant sur Saint-Loubès dans l’Entre-Deux-Mers.
La vinification au Château L’Escart suit des pratiques respectueuses de l’environnement. Certifié en agriculture biologique depuis 2012 et en conversion vers la biodynamie, le domaine utilise des méthodes naturelles, comme des préparations à base de plantes, pour renforcer les vignes et préserver l’équilibre des sols. Les vendanges sont réalisées manuellement pour garantir une sélection optimale des grappes.
0 commentaires