Loudenne Le Château, très belle expression du Médoc!!

Chez Château Loudenne, Philippe de Poyferré Directeur depuis janvier 2018 vise la simplicité, la droiture, l’absence de recettes et d’artifices. Comme il le dit si bien ‘’on ne vinifie pas le Cabernet-Sauvignon de la même façon que le Merlot. On ne peut utiliser de recettes qui fonctionne pour tout’’.

De plus, sa vision pour le développement des vins de Loudenne est ambitieuse. Comme il le dit si bien avec 1,300 étiquettes de vins du Médoc disponibles aux consommateurs il faut prendre les mesures nécessaires pour se démarquer qualitativement. ‘’Il faut redonner à Château Loudenne sa gloire d’antan’’.

Lors d’une récente dégustation j’ai le plaisir de déguster le millésime 2009 qui croyez le ou non est disponible dans quelques succursales de la SAQ et sur SAQ.com.

Loudenne Le Château, France, Médoc, Cru Bourgeois, 2009, 49,50$, cépages: Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 40, Cabernet franc 4%, Malbec 1%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14 %, code SAQ : 14805643.

Bouteille de Loudenne Le Château, France, Médoc, Cru Bourgeois, 2009
Loudenne Le Château, France, Médoc, Cru Bourgeois, 2009

Les raisins proviennent de vignes dont l’âge moyen est d’une quarantaine d’années. Elles sont situées sur deux croupes graveleuses directement en bordure de l’estuaire de la Gironde à 6 kilomètres au nord de Saint-Estèphe. Ceci diminue les risques de gel et favorise la maturation du raisin. Enfin on ne souvient guère de périodes de gel dans ce vignoble.

Les sols riches sont composés de Graves Garonnaises mélangées à de l’argile avec un sous-sol formé d’un plateau calcaire exceptionnels surtout pour la pleine expression du Cabernet-Sauvignon.

Les vendanges proviennent de sélections parcellaires et sont effectuées manuellement. Les grappes et raisins passent par un tri manuel puis l’encuvage se fait par gravité.

La fermentation alcoolique s’effectue en cuves inox ou béton thermorégulées alors que la malolactique se fait en barriques. L’élevage d’une durée de 12 à 16 mois est en barriques bordelaises de chêne français exclusivement dont 33 % sont neufs. Ici aucun copeau de chêne ou autre artifice du genre n’est toléré.

Notes de dégustation

Ce vin est une très belle expression que ce que le Médoc peut donner et de ce que la situation bien spéciale du terroir peut apporter. Il est peu marqué par le bois et ses arômes de fruits bien présents sont en un bel équilibre avec quelques notes d’évolution. Il a quand même déjà 13 ans ans mais pourra tenir la route une vingtaine d’années.

Comme les vins du Médoc il se distingue par une certaine austérité et une très belle buvabilité.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits noirs d’une belle maturité tel le cassis, les mûres avec un soupçon de notes boisées et d’une torréfaction bien intégrée.

La bouche est d’une texture soyeuse avec une acidité assez fraîche et des tannins charpentés bien ronds et particulièrement soyeux. Les flaveurs dominantes de fruits noirs (mûres) s’expriment avec une certaine retenue et conjuguées aux notes boisées bien discrètes, de mocha et de notes d’épices douces créent un profil aromatique bien classique, riche et typé du Médoc.

Belle finale persistante sur la fraîcheur et les fruit et étonnante buvabilité!

C’est un vin de repas qui fera un accord exceptionnel avec des viandes rouges grillées.

Agence Sélection Oeno – dégustation à l’agence

Château Loudenne

Château Loudenne: Philippe de Poyferré, château, chai et vignobles
Château Loudenne: Philippe de Poyferré, château, chai et vignobles

Loudenne c’est une belle histoire longue de 350 ans. Un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants britanniques : Alfred et Walter Gilbey (ref. Gin Gilbey et autres). En 1875, ces deux amoureux de la vie et des « belles choses » décident de faire de la propriété leur port d’attache en France.

Le port de Loudenne permet alors d’expédier les vins par voie maritime à Londres et aussi vers leurs comptoirs de distribution dans le monde entier. C’est en fait le vignoble le plus proche de l’estuaire dans le Médoc et il possède son propre port.

Ils construisent le chai ultramoderne pour l’époque et modèlent le parc à l’anglaise. Pendant 125 ans la famille Gilbey, puis la société qu’ils ont créée, vont bâtir la renommée du vignoble et faire de Loudenne un lieu de vie et de réception incontournable.

Le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. De par la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « Le Château Rose ».

C’est en 2016 que la propriété passe aux mains du groupe Kweichow MOUTAI, premier groupe de spiritueux en Chine et de CAMUS, plus grande maison familiale indépendante de Cognac.

Les investissements de ce groupe permettront à Loudenne certains changements qualitatifs surtout au niveau du processus d’élevage dans le but de développer une identité propre encore plus forte.

Le terroir, les vignobles

Loudenne c’est un terroir de 132 hectares dont 62 sont plantés de vignes, le reste étant des prés salés dédiés à l’élevage extensif et classés Natura 2000.

Le Château Rouge Médoc provient de 32 hectares plantés avec une densité de 6,700 pieds/ha dont 48% de Cabernet Sauvignon et 52 % de Merlot.
Quant au Château Bordeaux blanc 11.5 ha lui sont dédiés dont 76.5% sont de Sauvignon Blanc et 23.5% de Sémillon.

Loudenne est le plus ancien château de la presqu’île Médocaine à produire du blanc et ce depuis 1880 et c’est un facteur important de différentiation dans l’univers des vins du Médoc. 

L’ensemble du domaine est en conversion bio et possède le certification HVE de niveau 3 la plus élevée et la plus contraignante. Le fait de la présence constante du vent permet l’assèchement de la vigne, réduit les possibilités d’attaques de mildiou et facilite ainsi la conversion vers le bio.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *