Château Palais Cardinal, France, Bordeaux, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2019, 38,75$, cépages : Merlot 73 %, Cabernet-sauvignon 23 %, Cabernet franc 4 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13.5%’ code SAQ : 15149983.
Origine et classification
L’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion permet de produire du Saint-Emilion et du Saint-Emilion Grand Cru qui représentent la classification de base de l’appellation. L’appellation Saint-Émilion Grand Cru est de niveau supérieur à Saint-Émilion AOC avec des exigences de production plus strictes. Elle ne fait pas cependant partie du classement des Grands Crus Classés.
L’AOC s’étend sur 5 400 hectares répartis entre 860 récoltants. Le vignoble s’étend sur plusieurs communes voisines de Saint-Emilion parmi lesquelles on compte Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hyppolite, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne. Ces communes ont toutes en partage des qualités de terroir spécifiques à l’appellation Saint-Emilion :
Les vins de Saint-Emilion sont essentiellement composés de Merlot, cépage dominant du vignoble de Saint-Emilion et des vignobles voisins, tel que Pomerol.
Millésime et Vinification du Château Palais Cardinal
Ce Château Palais Cardinal est issu de l’excellent millésime 2019. Le style des vins de ce millésime est dense et d’une belle vivacité, avec une structure, une intensité, une pureté et un équilibre optimaux. Ils possèdent un excellent potentiel de vieillissement.
Les raisins proviennent d’un vignoble de 26 hectares qui est situé au Sud-Ouest de Saint-Emilion et s’étend sur la rive droite du vignoble bordelais. L’âge moyen du vignoble est de 40 ans.
Les vendanges sont manuelles, puis les raisins sont éraflés et triés. S’en suit une macération pré-fermentaire à froid d’une semaine, et la fermentation alcoolique de 10 jours pendant lesquelles sont effectués remontages et pigeage. Écoulage puis presse avant l’élevage de 15mois : 60% en barrique neuve et 40% en cuves inox thermorégulée.
Notes de dégustation Château Palais Cardinal
Un vin des plus équilibré et classique à souhait avec ses arômes et flaveurs denses de fruits noirs et de torréfaction.
Notes de dégustation – au nez
Un vin des plus classique avec des arômes denses et équilibrés de mûres, de graphite et de cassis soulignés par une légère torréfaction et un soupçon de tabac blond.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est juteuse, croquante et riche sur une dominance de mûres, de réglisse et de notes de torréfaction qui culminent en une amplitude aromatique soutenue par des tannins charpentés et soyeux à la fois. Superbe finale longue et ample sur des notes de mûres, de pruneaux et de torréfaction.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de boeuf persillé et ses frites, un carreau d’agneau, un civet de cerf ou un tournedos de canard.
Agence BMT – échantillon
Profil du producteur – Château Palais Cardinal
Magnifique propriété située sur la rive droite de Bordeaux, le Château Palais Cardinal tire son nom de l’ancienne demeure datant des XIIe et XIIIe siècles, dont les vestiges sont encore visibles.
C’est en 1850 que Monsieur Lambège débute l’exploitation du domaine sous le nom de Château Moulin de Cassagne 1er Cru Saint-Émilion. En 1947, Monsieur Fretier en devient propriétaire et le nomme Château Palais Cardinal. Puis en 2008 la famille Texier en devient propriétaire avec 22 hectares de vignes. Enfin c’est en 2018 que la firme SC Établissements Louis Ballande en fait l’acquisition.
Le vignoble qui fait 26 hectares est situé au Sud-Ouest de Saint-Emilion et s’étend sur la rive droite du vignoble bordelais. Il est composé de 71% de Merlot, 23% de Canernet-Sauvignon et de 6% de Cabernet franc.
0 commentaires