Château Saint Louis, Libéré du Soufre, France, Sud-Ouest, AOC Fronton, vin rouge bio, 2022, 26,85$, cépage : Négrette 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15319014.
Origine
Les raisins du cépage Pinot Saint Georges (Négrette) proviennent de l’appellation AOC Fronton (2008) et plus spécifiquement des 30 ha de vignes conduites en bio à Labastide-Saint-Pierre entre Toulouse et Montauban. Les vignes ont été plantées en 1965 et 1968.
Les sols/terroirs idéal pour le cépage Négrette sont silico-argileux acides, riches en sable et en graviers.
Vinification
Vinification classique, avec longue macération et 2 ou 3 délestages. L’élevage est réalisé en cuve inox afin de préserver toute la fraicheur du fruit et l’expressivité des notes florales. Élevage: 6 mois en cuve inox.
Ce vin n’a pas de soufre ajouté. Mais qu’est ce ça veut dire? Qu’est-ce que ça implique? Les producteurs de vin ajoutent du souffre (SO2, anhydride sulfureux, sulfites) tout au long de la vinification car il agit comme stabilisant et prévient le développement non souhaité de micro-organismes (bactéries, levures) qui peuvent être à l’origine de déviations gustatives.
Lorsque le vin est bien fait (dans des conditions sanitaires au chai qui soient irréprochables ainsi que dans des conditions optimales de stockage et de conservation) comme dans ce vin, l’absence de sulfites ajoutés libère les aromes primaires du vin et les rend plus éclatantes.
Notes de dégustation
Cette cuvée du Château Saint Louis est élaboré à partir du cépage Négrette et ‘’sans soufre ajouté’’.
La Négrette tire son nom de sa couleur noire assez intense qui se retrouve dans les vins. Elle apporte en général des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées. Les vins seront en général aromatiques, peu tanniques avec une acidité relativement faible.
La légende rapporte que la Négrette aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Notes de dégustation – au nez
Ce ‘’Libéré du soufre’’ se révèle au nez sur des arômes éclatants de mûres, de cassis et d’épices douces (poivre) qui sont soulignés par des notes de réglisse, de violettes et de cacao.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche on retrouve les arômes tels que perçus au nez sur une dominance de fruits noirs et de notes poivrées qui sont accentués par des flaveurs de groseilles. Les tannins équilibrés et tissés bien serré se conjuguent à une acidité bien présente qui apporte au vin une belle couche de fraîcheur.
L’ensemble est éclatant, doté d’une amplitude marquée et juteux à souhait.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, de l’agneau aux épices ou avec un steak grillé.
Agence Les InvinQ – échantillon
Profil du producteur – Château Saint Louis
Ali Mahmoudi (1950-2018) et son épouse Marie-Cécile Arbeau représentent la 4e génération d’une grande famille produisant des vins et spiritueux dans le Sud-Ouest de la France depuis 1878.
Depuis le décès d’Ali en 2018, Benoit, son fils (5e génération) a repris les destinées du domaine. Aujourd’hui, le Domaine compte 30 Ha de vignes, en AOP Fronton et IGP Comté Tolosan, qui sont conduites selon les méthodes de l’agriculture biologique.
De plus, le Domaine s’engage au quotidien dans une conduite éco- responsable :Tri de tous les déchets de l’usine d’embouteillage, utilisation de plantes aquatiques pour le traitement des eaux usées, utilisation de fertilisants naturels, vinification avec des levures indigènes et développement de la biodiversité sur le domaine.
Comme le dit si bien Benoît :’’ Le Château Saint Louis est bien plus qu’un domaine familial, c’est un véritable lieu de vie où chaque élément est soigneusement pensé pour offrir à nos clients une expérience unique autour du vin. Niché dans un havre de paix, nos clients peuvent découvrir nos productions, visiter les coulisses et s’imprégner de l’âme de notre domaine.«
0 commentaires