Les Émirs, Château St-Thomas, Liban, Vallée de Bekaa, 2018, 18,55$, cépages : Cabernet-sauvignon 85 %, Syrah 10 %, Grenache 5 %, sucre : 3.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 927822.
Origine
Le Château St-Thomas « Les Émirs » 2018 est un vin rouge du Liban, produit dans la région de la Bekaa.
Vinification
Les raisins sont récoltés manuellement pour garantir une sélection optimale des grappes.
Après un égrappage soigneux, chaque cépage est vinifié séparément. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en inox sous contrôle de température.
Ensuite, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 à 18 mois, selon le millésime. Ce processus apporte des notes boisées, de vanille et une structure équilibrée. Après l’élevage, les cépages sont assemblés et le vin est affiné en bouteille avant d’être commercialisé.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Les Émirs se révèle sur des notes de moka, de notes boisées, de cassis et de cerises accentuées par quelques notes de poivre et de vanille. Vraiment surprenant pour un 2018 (il a 7 ans) qui demeure tout en jeunesse sans une présence importante d’arômes tertiaires.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche témoigne d’une belle concentration des flaveurs de fruits noirs, de cerises, de réglisse noire, d’épices douces, d’herbes aromatiques et de notes boisées qui se conjuguent à une texture veloutée et des tannins charpentés et tissés serré. Amplitude étonnante et longue finale.
Bien goûteux et doté d’une certaine puissance (85% de Cabernet-Sauvignon) il possède une finale d’une longueur appréciable.
Accords
Vous ferez de beaux accords régionaux avec des brochettes d’agneau, un plat de kefta ainsi que des viandes rouges grillées.
Agence Tocade – échantillon
Profil du producteur – Château St-Thomas
Fondé en 1990 par Saïd Touma et sa famille sur une colline dominant la vallée de la Bekaa, le domaine du Château St Thomas est un vignoble de soixante-cinq hectares qui comprend un chai de fermentation et de vieillissement.
Avec plus de 55 ans d’expérience dans la distillation et la fermentation de jus de raisin Saïd Touma a transmis l’entreprise à son fils Joe-Assaad, agronome et vigneron et diplômé de France (Montpellier & Bordeaux).
Situé sur une colline surplombant la vallée de la Bekaa (le centre de l’industrie viticole libanaise – à plus de 1000m d’altitude), le domaine du Château St Thomas est un vignoble qui s’étend sur 65 hectares et est exposé sur le versant oriental du Mont Liban. Il comprend une cave creusée de 25m à 30m dans les rochers comprenant un entrepôt de vin pour la fermentation et le vieillissement.
0 commentaires