
Château Viramière, Château Saint-Émilion Grand Cru, France, Bordeaux, vin rouge, 2022, 31,25$, cépages : Merlot 85 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 972422.
Origine
Ce vin Château Viramière provient de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru qui fait partie du Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Cette appellation, qui comprend 4,160 ha de vignes, s’étend sur 9 communes.
Les vins peuvent bénéficier des mentions “Grand Cru classé” ou “Premier Grand Cru classé”. Trois catégories sont applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru : Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A. Ce classement a été révisé en 2022 et a créé plusieurs vagues parmi des maisons prestigieuses qui ont quitté ce classement.
Quant au Château Viramière il fait partie de l’Union de producteurs Saint-Émilion qui est situé en bas de la côte sud de Saint-Émilion sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse . Ce vignoble de 14 ha est co-planté à 85% de Merlot et de 15% de Cabernet-Sauvignon. Le terroir est composé de sols de sables anciens, de sols sablo-argileux et argilo-calcaires. Le nom de Château est issu du lieu-dit « Viramières» sur lequel se situe la propriété.

Vinification
Les vendanges manuelles sont effectuées selon chaque parcelle et par cépage. On encuve de façon gravitaire en cuves inox. On procède par la suite à la macération pré-fermentaire, puis à la cuvaison pour une période de 25 à 30 jours. On effectue la conversion malolactique en cuves inox. Enfin l’élevage en barriques de chêne français (20 à 40 % neuves) dure de 12 à 14 mois.
Notes de dégustation
Ce vin est issu du millésime 2022 lequel a été un excellent millésime marqué par le soleil avec des Merlots équilibrés, frais et d’une assez bonne acidité.
Notes de dégustation – au nez
Le nez de ce vin présente un bel équilibre entre les arômes de mûres et de cassis et ceux de fruits rouges bien mûrs soulignés par quelques notes boisées assez discrètes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de fruits noirs (mûres et cassis) dominent et se conjuguent avec des notes boisées assez présentes ainsi que des notes d’épices douces. L’ensemble bien juteux est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré qui lui procurent une certaine puissance. Très bonne amplitude et densité qui évoluent vers une longue finale de fruits noirs et de notes boisées.
Un des millésimes de ce vin que j’ai particulièrement apprécié!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf grillée, des viandes de gibier à plume ou un gigot d’agneau.
Agence Fréchette – échantillon
Profil du producteur – Union des producteurs de Saint-Émilion

Robert Villepigue (dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat) a créé en 1931 avec 6 autres vignerons une cave coopérative à Saint-Emilion et ce dans les années 30 en pleine économique.
C’est en 1966 que cette cave a été reconnue comme Groupement de Producteurs. De nos jours elle représente 12% de l’ensemble des AOC Saint-Émilion et exploite 700 hectares de vignobles avec 145 vignerons-coopérateurs, principalement en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Elle est maintenant sous le nom Union de Producteurs Saint-Emilion.
0 commentaires