Château Viramière, Château Saint-Émilion Grand Cru, France, Bordeaux, vin rouge, 2018, 30,25$, cépages : Merlot 85 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 972422.
Château Viramière qui fait partie de l’Union de producteurs Saint-Émilion est situé en bas de la côte sud de Saint-Émilion sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse . Ce vignoble de 14 ha est coplanté à 85% de Merlot et de 15% de Cabernet-Sauvignon. Le terroir est composé de sols de sables anciens, de sols sablo-argileux et argilo-calcaires. Le nom de Château est issu du lieu-dit « Viramières » sur lequel se situe la propriété.
Les vendanges manuelles, parcellaires et par cépage. Encuvage gravitaire en cuves inox thermo-régulées. Macération pré-fermentaire, puis cuvaison de 25 à 30 jours. Fermentation malolactique en cuves. Élevage 12-14 mois en barriques de chêne français (20 à 40 % neuves).
C’est un vin de l’appellation Saint-Émilion Grand qui avec l’appellation Saint-Émilion s’étend sur neuf communes. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau.
Dans l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, les vins peuvent bénéficier des mentions “Grand Cru classé” ou “Premier Grand Cru classé” . Sont distinguées trois catégories applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru : Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A.
Millésime 2018
Le millésime 2018 n’a pas été facile avec le mildiou ravageur. Un été exceptionnellement sec a permi de réduire la pression mildiou et assurer la maturation des raisins Des vendanges précoces, ponctuées de journées chaudes et de nuits fraîches, ont finalement aidé ce millésime. Avec ce millésime, les Saint-Émilion ont un caractère précis et beaucoup d’équilibre et de précision. Dans l’ensemble, les merlots sont profonds et denses, tout en conservant de la fraîcheur malgré un degré alcoolique élevé.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes de notes boisées bien intégrées, de moka, de cassis, de mûres avec une pointe de fruits rouges très mûrs.
La bouche est bien classique sur une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés serré. Les flaveurs de mûres, de notes boisées et de cassis créent un profil bien juteux et d’une bonne générosité (alc. : 14%). Doté d’une belle amplitude sur une finale de fruits noirs d’une longueur moyenne.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et du gibier.
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon
Château Viramière – Union de Producteurs Saint-Émilion
Robert Villepigue, dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat eu l’idée de créer une cave coopérative à Saint-Emilion dans les années 30. Créée en 1931, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion est la première coopérative de Gironde.
En 1966, la cave fut reconnue comme Groupement de Producteurs. Son activité s’étendait alors sur les 8 communes de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Saint-Emilion» Aujourd’hui, l’Union de Producteurs représente plus de 12% de l’ensemble des AOC Saint-Emilion et demeure aujourd’hui l’une des plus importantes entités de production françaises.
0 commentaires