Pinot Noir, Luna, Nouvelle-Zélande, Martinborough, vin rouge, 2020 bouteille
Pinot Noir, Luna, Nouvelle-Zélande, Martinborough, vin rouge, 2020

Pinot Noir, Luna, Nouvelle-Zélande, Martinborough, vin rouge, 2020, 27,90$, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15163380.

Ce vin provient de Nouvelle-Zélande et plus particulièrement de la région de Martinborough reconnue pour son Pinot Noir.

Carte viticole Nouvelle-Zélande et Wairarapa
Carte viticole Nouvelle-Zélande et Wairarapa

Une fois vendangées et égrappés les raisins sont refroidis et maintenus pendant 5 à 6 jours par « trempage à froid » pour faciliter l’extraction de la couleur et de la saveur. Une fois le refroidissement terminé la fermentation commence à mesure que le fruit remonte lentement à température ambiante.

Une fois la fermentation en cours on procède à une  macération durant de 15 et 30 jours avant un pressurage doux suivi d’un élevage en chêne pendant 10 mois.

Notes de dégustation

D’emblée je suggérerais de passer le vin en carafe au moins 30 minutes. En fait au nez il possède deux personnalités. Tout d’abord il se découvre sur des notes empyreumatiques, de fruits noirs, de réglisse et de mûres qui sont remplacées avec un peu de temps par des notes de framboises bien mûres.

En bouche des flaveurs de sous-bois, de mûres, d’épices et de réglisse s’harmonisent avec celles de fruits rouges et de noyaux de cerises pour créer une complexité aromatique. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés un brin serré ainsi que par une acidité bien fraîche.

C’est juteux, frais sur une belle finale de fruits noirs et rouges, de noyaux de cerises et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard.

Agence Noble Sélection – échantillon

Luna Estate

Luna Estates: chai, vignobles et vins
Luna Estates: chai, vignobles et vins

Luna Estate ce sont deux vignobles établis dans la région de Martinborough en Nouvelle-Zélande soit le vignoble Eclipse, établi en 1992 (Puruatanga Road) et le vignoble Blue Rock, situé à 12 km au sud (Dry River Road). Les deux vignobles pratiquent l’agriculture bio.