Bouteille de Conundrum, États-Unis, Californie, vin rouge, 2019
Conundrum, États-Unis, Californie, vin rouge, 2019

Conundrum, États-Unis, Californie, vin rouge, 2019, 25,15$, cépages : Petite sirah 37 %, Zinfandel 28 %, Cabernet-sauvignon 22 %, Muscat 12 %, sucre : 11 g/l, alc. : 15.1%, code SAQ : 12095570.

Conundrum Red: Il s’agit du 10e anniversaire de ce vin qui pendant assez longtemps (depuis 1989) n’était offert qu’en blanc. Il provient d’un assemblage de plusieurs parcelles de cépages dont la majorité (Petite Sirah et Zinfandel) pourraient être considérés comme typiquement américains.

Élaboré par le même producteur que les vins Caymus, c’est un vin destiné à ceux et celles (et ils sont nombreux) qui aiment les vins riches, généreux, débordant de fruits et qui ne rechigneront pas devant les 11 grammes de sucre résiduel et un niveau d’alcool qui dépasse les 15 degrés. On parle d’un vin bâti pour plaire. À bon entendeur salut!

Notes de dégustation

Disons d’emblée que ce n’est pas le style de vin que je préconise. Mais dans le style c’est quand même bien fait et il livre la marchandise.

Il se révèle sur des arômes assez concentrés de cerises maraschinos, de cassis, de fraises bien mûres, de prunes, un brin vineux avec des notes d’épices douces et de fumée.

La bouche est du type ‘’Big and bold’’ avec des flaveurs assez concentrées de fruits rouges et noirs passablement mûrs, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction. Les tannins presque charpentés et bien ronds s’harmonisent avec une texture opulente. C’est riche, généreux, accrocheur avec beaucoup de volume, d’amplitude et une bonne dose de sucre résiduel. Finale assez longue sur des notes bien fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées, du porc effiloché et ce qui reste de BBQ avant l’hiver.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Wagner Family of Wines

Wagner Family of Wines: chai, vignobles et marques de vins
Wagner Family of Wines: chai, vignobles et marques de vins

Wagner Family of Wines est une entreprise familiale issue d’une longue lignée de vignerons et de vignerons de la Vallée de Napa , avec une tradition agricole remontant aux années 1850. C’est en 1906 que Carl et Catherine Wagner ont acheté soixante-dix acres de terre dans le district de Rutherford de Napa Valley en 1906 et y ont planté du raisin. Carl venait d’une famille de vignerons d’Alsace, en France, il était donc naturel qu’en 1915, il ait ouvert la cave Wagner.

Plus tard en 1941 la famille a acheté 73 acres à quelques centaines de mètres du «ranch» Wagner, où ils ont planté des vergers et 10 acres de raisins de cuve pour finalement décider en 1972 de créer leur propre cave qu’ils ont appelée «Caymus Vineyards». En 1989, Wine Spectator a décerné le prestigieux «Wine of the Year Award» à leur Cabernet-Sauvignon.

Puis en 1989 c’est le premier millésime du iconique Conundrum suivi par les Chardonnays Mer Soleil dont le caractère distinct peut être attribué aux conditions de croissance spectaculaires des hautes terres de Santa Lucia et du comté de Monterey.

S’est joint à la famille les vins Red Schooner, un Malbec riche et sombre fabriqué à partir de raisins cultivés dans les Andes en Argentine et enfin les vins Emmolo de la Vallée de Napa. Les vins Sea Sun ont été lancés en 2018.