Bouteilled de Château du Vallier, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Vignobles Dulon, 2015 avec tourelle et vignoble en arrière-plan
Château du Vallier, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Vignobles Dulon, 2015

Château du Vallier, France, Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Vignobles Dulon, 2015, 23,55$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Malbec 10 %, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14147118.

Vous cherchez de bonnes affaires à Bordeaux? Allez du côté de l’appellation Côtes de Bordeaux pour y trouver entre autres le Château du Vallier!

Créée en 2007, l’Union des Côtes de Bordeaux (UCB) réunit sous une même bannière les terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, avec une « marque » collective de reconnaissance : l’AOC Côtes de Bordeaux.

Chaque terroir apporte son lot de différentiation ce qui créé un large éventail de profils aromatiques. Avis à ceux qui recherchent des pépites! Pour en savoir plus cliquez sur le lien.

Carte viticole de l'Appellation Côtes de Bordeaux
Appellation Côtes de Bordeaux

Ce Château du Vallier provient de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux sur des sols argilo-calcaires. Chaque cépage qui entre dans sa composition est vinifié séparément afin d’en respecter le profil. On procède à une macération pré fermentaire à froid afin d’obtenir des arômes primaires de fruits rouges et des notes florales.

Puis on passe une cuvaison longue traditionnelle en cuves thermorégulées pendant 18 à 28 jours ; suit la fermentation malolactique après écoulage qui permet d’assouplir les vins. L’élevage en barriques dure 12 mois, dans des grottes souterraines.

Chai Vignobles Dulon grottes souterraines
Chai Vignobles Dulon

Notes de dégustation

Ce Château du Vallier se révèle sur des arômes assez intenses de mûres, de prunes, de notes boisées assez présentes et d’épices douces.

La bouche démonte une dominance de notes boisées conjuguées à des flaveurs de fruits noirs, de vanille et d’épices douces. La texture est veloutée et les tannins bien charpentés et souples lui apportent une solide structure. Ce vin assez puissant dégage une finale moyennement longue ainsi qu’une belle amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, du gibier ainsi que des viandes en sauce. Il pourra être dégusté maintenant ou on pourra attendre une quinzaine d’années.

Agence Tocade – échantillon

Vignobles Dulon

Château Dulon
Château Dulon

Situés entre la Garonne et la Dordogne, les Vignobles Dulon s’étendent sur 150 hectares au cœur de l’Entre-deux-mers, en Gironde. Après plus de 250 ans d’expérience du milieu viticole, la famille Dulon est à ce jour à la tête de 4 propriétés aussi atypiques les unes que les autres.

Le Château Grand Jean est situé à Soulignac, cette propriété est la plus ancienne. Première pierre des Vignobles Dulon, elle représente aujourd’hui une superficie de 100 hectares.

Le Château Julian situé sur la commune de Targon la propriété de 20 hectares a été rachetée en 1998 par Michel et Françoise Dulon.

Le Château du Vallier situé à Langoiran fait partie des meilleurs Côtes de Bordeaux. La propriété rachetée en 2004 est composée de 20 hectares situés sur les hauteurs de la Garonne.

Vignobles Dulon
Vignobles Dulon

Le Château Haut Pezat, acheté en 2013, est la dernière acquisition des Vignobles Dulon. Situé en bordure de Dordogne sur la commune de Vignonet, la propriété comporte 8 hectares de vignes en appellation Saint Emilion Grand Cru.

Ces emplacements privilégiés permettent de produire des vins de qualités sur 7 appellations différentes : AOP Entre-deux-Mers, AOP Bordeaux Blanc, AOP Moelleux, AOP Bordeaux Rouge, AOP Bordeaux Supérieur.

Depuis le millésime 2019, la maison a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 qui est la plus élevée de la démarche Haute Valeur Environnementale.