Coto de Imaz, Gran Reserva, Rioja. Un vin qui m’a réservé une belle surprise !!

Coto de Imaz, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2011, $35.75, cépage: Tempranillo 100%, code SAQ : 11962651.

J’ai approché ce Gran Reserva avec un peu d’appréhension. Ces derniers doivent avoir vieilli un minimum de deux ans en barrique (surtout de chêne américain) et un minimum de trois ans en bouteille avant d’être vendus. Mes dernières dégustations démontraient des vins avec des caractères très boisés ce qui me plaît moins. Mais dans ce Gran Reserva, j’ai découvert un bel équilibre entre ces notes boisées et les notes de fruits bien mûrs. Vraiment très bon!

Au nez des notes de cèdre, de vanille, de fruits noirs bien mûrs surtout sur la mûre avec comme une touche de fraises bien mûres un peu confiturées et de belles notes boisées bien intégrées. En bouche, c’est d’un bel équilibre et d’une belle complexité avec une texture bien riche et des tannins bien équilibrés. De belles notes de fruits noirs un peu confiturés, bien juteux avec quelques notes de raisins secs. Bien qu’un 2011 il possède encore une belle fraîcheur du fruit avec quelques aspects d’un beau vieillissement tels des odeurs de tabac et de cigare. C’est d’une belle longueur et d’une belle amplitude. Un vin qui m’a réconcilié avec les Gran Reserva de la Rioja.


Coto de Imaz, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2011

Pour en savoir plus sur El Coto de Rioja : http://www.elcoto.com/en

El Coto de Rioja est aujourd’hui un ensemble de caves vinicoles indépendantes au nombre de 12, chacune spécialisée dans sa spécialité et son terroir.

Huit fermes réparties dans toutes les sous-zones de la dénomination Rioja couvrent un total de 730 hectares de vignes. Le vignoble Carbonera, situé à la plus haute altitude de la Rioja (840 mètres), est idéal pour la culture des cépages blancs, et Fera Los Almendros, avec ses 450 hectares est le vignoble le plus étendu de toute la dénomination. Dans la Rioja Alavesa, El Coto de Rioja possède des vignobles à Elvillar de Álava, Yécora et Oyón. La plupart d’entre eux sont d’anciens vignobles, protégés par la Sierra de Cantabria et divisés en petites parcelles, ce qui est représentatif de l’ensemble de la région.

À Rioja Alta, les vignobles sont situés à Cenicero et ses environs. Bien que plus proches de la vallée, ce sont aussi des vignobles situés à une certaine altitude, qui garantissent principalement de longues heures d’exposition au soleil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *