Breca, Garnacha, Vieilles Vignes, Espagne, Catalayud, Aragon, Bodegas Breca, 2017

Breca, Garnacha, Vieilles Vignes, Espagne, Catalayud, Aragon, Bodegas Breca, 2017, $19.95, cépages : Grenache (Garnacha) 100%, sucre : 3.2 g/l, alc. :15.5%, code SAQ : 11996456.

Bodegas Breca

Située dans la ville de Munébrega, la Bodegas Breca a été fondée par Jorge Ordóñez en 2010 avec pour mission de produire la meilleure Grenache d’Aragon. Garnacha de Aragón, le clone utilisé pour produire les vins de Bodegas Breca, est le clone le plus ancien et le plus génétiquement intact de Grenache au monde.

Cépage Garnacha

La Grenache est un des cépages rouges parmi les plus planté au monde et la grande majorité des plantations de Grenache sont effectuées avec des clones plus modernes alors que la région d’Aragon il est encore possible de trouver des vignobles composés de ces vieux clones plantés jusqu’à il y a un siècle.

Catalayud et ses sols

La région de Calatayud possède un terroir extrême particulièrement unique. La combinaison d’altitudes élevées (de 800 à 1,100 m.), de sols d’ardoise et d’un climat drastique se combinent pour créer un mésoclimat totalement unique. En tant que région la plus élevée d’Espagne pour la production de grenache, Calatayud connaît fréquemment des variations de température de 45 ° F entre le jour et la nuit.

Dans les vignobles à flanc de montagne, les vignes sont souvent exposées à des variations de température de jour entre 4 et 40C en été. La chaleur permet aux raisins d’atteindre une pleine maturité phénolique, et les nuits fraîches créent une acidité élevée dans les raisins.

Vignoble Bodegas Breca

En raison de son long cycle végétatif, la Grenache a besoin d’un climat relativement sec et chaud pour atteindre une maturité phénolique appropriée. Les nuits froides, l’aube et le crépuscule, associées à une variété de sols à dominance ardoise, permettent aux raisins d’atteindre des niveaux d’acidité élevés.

Vignoble Bodegas Breca

Les vignobles ont été plantés entre 1900 et 1975, et comme tous les vignobles du Grupo Jorge Ordóñez, ils sont cultivés sans aucune irrigation. Ces conditions donnent des vins très équilibrés avec un potentiel de garde dû à leur concentration et leur niveau d’acidité.

Jorge Ordonez Selections

La Bodegas Breca fait partie du groupe Jorge Ordóñez Selectionsqui a été fondé en 2004. Il s’agit d’un groupe de huit établissements vinicoles qui produisent des vins à partir de raisins cultivés dans treize dénominations d’origine différentes à travers l’Espagne. Tous les établissements vinicoles appartiennent et sont exploités par Jorge Ordóñez.

Vins du Groupe Jorge Ordonez Selections

Notes de dégustation

Les raisins de ce vin sont récoltés à la main et suite à la fermentation il est vieilli pendant 18 mois sur lies dans des barriques de 500 à 600 litres de chêne français vieux de jusqu’à huit ans.

L’authenticité du cépage et les conditions climatiques donnent un vin avec une couleur et un caractère profond ainsi qu’une acidité vive. Ce vin se révèle par des arômes de fruits noirs mûrs, de framboises légèrement confiturées, de prunes, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de thé. C’est particulièrement charmeur comme entrée en matière.

La bouche est riche, généreuse d’une texture veloutée avec une acidité fraîche et des tannins charpentés, charnus et souples. On se délecte des saveurs d’épices douces, de mûres et de moka avec un soupçon de notes boisées le tout couronné d’une belle sensation de volume et d’amplitude. C’est coulant et généreux en même temps avec une finale d’une belle persistance sur les fruits noirs, les prunes et la réglisse noire . Un vin wow!

Vous ferez de beaux accords avec des plats traditionnels des Fêtes, des plats mijotés longtemps et grillades de viandes rouges en sauce.

Agence Céleste Vin – échantillon