D.V. Catena, Tinto Historico, Argentine, Mendoza, 2018, $19.95, cépages: Malbec 72 %, Bonarda 21 %, Petit verdot 7 %, sucre: 3.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13958365.
C’est en hommage à son grand-père (Don Domingo Vicente Catena) que Laura Catena a conçu ce vin. C’est pour souligner toutes les grandes réalisations qu’il a entrepris pour le paysage viticole Argentin. Parce qu’il a connu la célébrité grâce à sa cuvée élaborée à partir de Malbec et de Petit Verdot, le choix de l’assemblage a été naturel.
Une fois le jus macéré, il est ensuite fermenté pendant 16 jours avec une macération post-fermentaire de 22 jours. On utilise des levures indigènes qui assurent un profil aromatique plus riche. En fon on procède à un élevage de 12 à 14 mois en barriques de première, deuxième et troisième utilisation.
Goûteux, belle profondeur des arômes et des saveurs et longueur jouissive!
Ce vin se révèle sur des arômes charmeurs et assez intenses de mûres et de cerises noires ainsi qu’un soupçon de fruits rouges très mûrs.
La bouche d’une belle fraîcheur grâce à une acidité équilibrée et déborde de flaveurs croquantes de fruits noirs, de cerises noires et d’épices douces. Les tannins bien charpentés et ronds ajoutent une structure solide à ce vin ainsi qu’une bonne dose de volume et d’amplitude.
Bien qu’il soit élaboré de cépages assez tanniques, le vin demeure quand même rond et d’une belle texture. L’ensemble est juteux, d’une belle profondeur aromatique. Finale d’une belle persistance sur des saveurs de fruits noirs.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, des pièces d’agneau et autres viandes goûteuses.
Agence Noble Sélections – échantillon
Bodega Catena Zapata
Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du Malbec et la découverte de terroirs de haute altitude dans les contreforts des Andes autour de Mendoza. Son objectif est de faire des vins qui puissent se comparer avec les plus grands vins du monde. Pour ce faire il faut avoir un terroir digne des Grands Crus qui permettent de faire des vins d’exception année après année.
Comme le dit Nicolas Catena : « Il existe de nombreuses façons de découvrir un nouveau et superbe terroir. La chance joue un rôle important, mais la chance ne compte pas si vous ne savez pas ce que vous recherchez; comprendre ce qui pourrait constituer un terroir extraordinaire est particulièrement difficile en ces temps de changements climatiques’’.
En fait, Nicolás Catena Zapata a osé planter des vignes là où personne ne pensait qu’elles mûriraient. Sa révolution viticole en haute altitude a abouti à la découverte d’un nouveau terroir viticole, le vignoble Adrianna, à une altitude de plus de 5 000 pieds et a été appelé ‘’le grand cru de l’Amérique du Sud’’.
Aujourd’hui, l’équipe de l’Institut du vin Catena se consacre à l’étude de chaque mètre, de chaque roche, de chaque insecte et de tout micro-organisme du vignoble Adrianna, ce qui en fait peut-être le vignoble le plus étudié au monde. Par exemple, ils ont une centaine de types de vignes de Malbec afin d’optmiser ce cépage dans leur vinification.
Au fil des années, Nicolás Catena Zapata a découvert l’influence de l’altitude sur la qualité des fruits. En grimpant l’altitude des Andes, la température moyenne diminue et l’amplitude entre les températures diurnes et nocturnes augmente. Cet environnement fournit le climat idéal pour la maturation du raisin. Chaque vignoble de la famille Catena Zapata est divisé en parcelles en fonction de la composition du sol. Ces parcelles sont cultivées individuellement, dans le but d’encourager l’expression de leurs fruits les plus authentiques.
Comme le dit Laura Catena : ‘’Lorsque nous avons commencé à étudier les sols du vignoble Adrianna il y a plus de dix ans, nous faisions 5 études de sol par hectare. Aujourd’hui, avec 70 études de sol par hectare, nous comprenons beaucoup mieux le vignoble. Chez Adrianna, nous vinifions entre 200 et 300 lots séparés et les séparons complètement en fûts afin qu’ils puissent effectuer leurs fermentations naturelles.
Le vignoble Adrianna, en raison de son emplacement particulier entouré de collines et à proximité de la rivière Las Tunas, est recouvert d’une légère brume matinale, ce qui le rend particulièrement riche en levures indigènes. Ces levures indigènes et leur interaction avec leurs différentes parcelles d’origine font partie de la saveur indigène d’Adrianna.’’
‘’J’étudie pourquoi un endroit donne des vins exceptionnels. Je veux savoir comment je peux préserver les conditions qui font un tel vin et apprendre comment je peux répliquer le tout. Je veux utiliser la science pour préserver la nature et les traditions’’.
Pour obtenir des vins d’exception, il a fallu de la patience et beaucoup de travail. ‘’On a planté, arraché et replanté plusieurs fois afin d’atteindre ce qu’il y a de meilleur. Finalement trouver un vignoble spécial c’est comme pour un chercheur d’or qui essaye constamment d’en trouver. Quand on trouve un vignoble comme celui d’Adrianna c’est comme si on avait trouvé une énorme pépite’’.
0 commentaires