Savoie, Pinot Noir, vin rouge, France, Jean Perrier et Fils, 2019, $16.30, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12.41%, code SAQ : 856997.

Oh que j’ai aimé ce vin! Il m’a réellement surpris car je m’attendais à un vin pas mal plus rustique avec un profil de Pinot Noir de région nordique. Peut-être à cause des vignobles qui sont littéralement dans la cour des Alpes. Mais c’est un Pinot Noir bien typé qui ‘’pinotte’’ tout en délicatesse et en fraîcheur que j’ai dégusté dans mon verre! Et quand j’ai vu le prix je me suis dis ‘’quelle bonne affaire’’!

Alors ce vin se révèle sur des arômes délicats de grillottes et de cerises bien fraîches avec en filigrane quelques notes d’épices douces.

La bouche est veloutée, délicate avec une acidité qui lui apporte une belle fraîcheur et des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés quelque peu serré. Bien savoureux grâce à ces flaveurs de grillottes, de noyaux de cerise avec un petit côté viandé et quelques notes d’épices douces. Comme une petite caresse, c’est un vin digeste et d’une grande sapidité. Vous serez étonnés de la vitesse à laquelle vous sortirez votre 2e bouteille. Et à ce prix, on achète à la caisse.

Vous ferez de beaux accords avec un plat de charcuterie, entrées de terrine, poissons, saucisses, poulet grillé.

Agence Les InvinQ – échantillon

Jean Perrier et Fils

Viticulteur depuis 1853, Jean Perrier et fils élabore depuis 7 générations une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en blanc, en rouge et en rosé. Propriétaire, producteur et éleveur sur environ 60 ha, l’histoire de la Maison Perrier est intimement reliée avec celle des vins de Savoie et des Alpes (France). 

De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le Gamay ou encore la Mondeuse avec ces vins nous partons à la découverte de cette région méconnue.

Vignobles Jean Perrier et Fils

La Savoie

La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.

On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.