Château de Rouillac, Bordeaux, Pessac-Léognan, 2015

Château de Rouillac, Bordeaux, Pessac-Léognan, 2015, $53.00, cépages : Cabernet-Sauvignon 52%, Merlot 48%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12224669.

Ce superbe vin est élevé en barriques de chêne français selon les millésimes (un tiers de fûts neufs). L’excellent millésime 2015 est caractérisé par son élégance. ‘’La force du 2015 réside avant tout dans sa fraîcheur et dans son éclat, son élégance en somme, plus que par sa densité et sa puissance ou la grande maturité des raisins’’. Source Le Figaro

Fidèle à sa réputation ce vin se découvre sur des notes de fruits rouges d’une belle maturité et d’une belle intensité, de cerises noires de prunes et de groseilles, d’arômes de cèdre assez discrets ainsi qu’un soupçon de torréfaction et de violette. Tout respire l’élégance et le charme.

En bouche la texture est des plus veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins veloutés, charnus et charpentés. Tout est volupté, finesse avec un côté séduisant. Les flaveurs intenses et complexes de fruits noirs et de notes boisées lui donnent ce côté charnu et juteux des plus jouissif. La finale est d’une persistance à faire rêver.

Vous ferez de beaux accords avec confit de canard, agneau aux fines herbes, entrecôte bordelaise et filet de bœuf braisé.

Agence Benedictus – échantillon

Château de Rouillac

Domaine historique et très ancienne terre noble le Château de Rouillac situé dans l’appellation Pessac-Léognan est une vaste propriété de 36 hectares (dont 24 sont plantées de vignes d’un seul tenant) qui retrace l’histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédé.

Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864 et en fair sa retraite favorite. Les siècles s’écoulent, les propriétaires se succèdent et ce n’est qu’en 2009 que Laurent Cisneros croise la propriété. Il tombe sous le charme de ce domaine et décide d’unir son destin et celui de sa famille à Rouillac.

Château de Rouillac

Situé au sud de l’agglomération de Bordeaux et dans la partie ouest de l’Appellation Pessac-Léognan, le domaine de 36 hectares présente le rare avantage d’être d’un seul tenant, se partageant aujourd’hui entre 23 hectares de rouge et 3 hectares de blanc.

Il est implanté sur un exceptionnel sol de graves du tertiaire, mélange de galets roulés et de graviers, traces providentielles de la Garonne. Le climat tempéré est influencé par la proximité de la Garonne et de l’océan, avec une douceur et une hygrométrie régulière particulièrement favorable à la vigne.

Carte vinicole

Laurent Cisneros supporté par Jean-Christophe, directeur technique, décide d’engager la conversion de l’ensemble du vignoble en Agriculture Raisonnée pour ultimement au fil de bien des efforts obtenir la certification Haute Valeur Environnementale la plus élevée en France. Ceci implique entre autres, aucun herbicide, ni insecticide, labour avec des chevaux sur une grande partie du vignoble, suivi serré de la biodiversité dans le domaine.

Quant à la vinification, des foudres en bois et cuves en inox thermo-régulées sont rassemblées dans les deux cuviers de la propriété pour des vinifications contrôlées avec une durée de cuvaison d’environ 22 à 25 jours selon les millésimes.  Du matériel de dernière génération, des équipements performants adaptés assurent des vinifications et des extractions d’une grande précision.

Chai – Château de Rouillac

L’œnologue conseil n’est nul autre qu’Éric Boissenot qui conseille déjà Lafitte Rotshchild, Latour, Margaux… En accord avec la philosophie de Laurent Cisneros et de son équipe, il travaille avec une grande précision la finesse et concentre la qualité des tanins avec une recherche constante du juste équilibre qui mène vers une excellence à la hauteur de son talent.

Éric Boissenot – oenologue conseil

Appellation Pessac-Léognan

C’est le 9 septembre 1987 qu’a lieu la signature du décret de l’appellation Pessac-Léognan. Cette région dont les caractéristiques du sol, le climat, les traditions de production des vins rouges comme des blancs secs, d’une qualité exceptionnelle qui s’exprimaient déjà depuis des siècles.

Les sols sont composés de dépôts de Graves: ces galets et graviers roulés par la Garonne depuis près de 2 millions d’années qui sont uniques au monde. Le climat est régulé par à l’est par la Garonne qui atténue les gelées et, à l’ouest, par la forêt qui coupe les vents et maintient l’humidité. Par son originalité géographique du fait que le vignoble s’imbrique pratiquement dans le tissu urbain.

Ce terroir composé de ces Graves dont l’épaisseur varie de 20 cm à 3 mètres et la disposition en sous-sol sans véritable homogénéité offrent différentes possibilités d’expression des caractères et des nuances des grands vins de Pessac-Léognan.

Terroir Pessac-Léognan

Deux cépages en particulier expriment le mieux l’expression du terroir : le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Le premier développe à merveille dans ces sols graveleux sa personnalité puissante et complexe offrant aux vins rouges une robe foncée, une structure puissante avec des tannins fermes ainsi qu’une aptitude incomparable au vieillissement.

Le second, le Merlot, compense, dans les assemblages, la rigueur du Cabernet-Sauvignon grâce à sa rondeur et son fruité et apporte ainsi de la souplesse.

En rouge les cépages suivants sont permis : Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit verdot, Malbec, Carmenère. En blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.