NoteBook NV13, États-Unis, Washington, Columbia Valley, J. Bookwalter, $21.85, cépages: Cabernet-Sauvignon 65%, Syrah 20%, Malbec 12%, autres cépages 3%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 14.1%, code SAQ : 14294046.
Surprenant ce vin! Il est élaboré à partir de cépages considérés parmi les plus tanniques. Je m’attendais donc à un blockbuster genre ‘’big, bold and beautiful’’. J’ai été agréablement surpris par son équilibre, sa rondeur, son côté suave et sa complexité. Il se laisse découvrir sur des effluves charmeurs de fraises, de framboises et de cerises noires bien mûres, de notes de tabac, de cèdre et d’épices douces. J’ai senti comme une certaine générosité.
La bouche se démarque par une texture veloutée, suave supportée par des tannins presque charpentés, ronds, fondus comme une caresse au palais. Les flaveurs assez complexes de fruits bien mûrs sont agrémentées de notes boisées bien intégrées avec comme une saveur de cola. Je m’attendais à un côté plus sphérique, volumineux mais c’est la finesse et une certaine retenue qui prennent le dessus. Très belle longueur. À ce prix je dirais qu’il offre un très bon rapport qualité/prix.
Ce qui est intéressant de ce vin c’est la complexité de son assemblage composé de diverses parcelles du même cépage, de divers cépages et de divers millésimes.
Le vin parfait pour votre BBQ cet été!
Agence Daniel Ménard – échantillon
J. Bookwalter Winery
C’est Jerry Bookwalter, père de l’actuel président de l’entreprise John Bookwalter, qui a décidé de se lancer un jour dans la viticulture. Diplômé de l’UC-Davis, il a passé 13 ans à cultiver dans la vallée de San Joaquin en Californie avant de déménager sa famille en 1976 dans les Tri-Cities de l’État de Washington. De 1976 à 1982, il a aidé à gérer les plantations de trois célèbres vignobles de Washington – Sagemoor, Bacchus et Dionysus. C’est en 1982, qu’il a fondé J. Bookwalter Winery.
La cave est maintenant dirigée par son fils John, qui était directeur marketing chez E&J Gallo and Coors, avant de revenir au projet familial en 1997. Depuis 2014, Caleb Foster est vigneron en chef.
Il est maintenant reconnu que l’État de Washington produit de grands vins, grâce aux efforts de domaines comme Bookwalter. Bookwalter Winery produit du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Riesling et d’autres vins rouges et blancs de la Columbia Valley de Washington. L’entreprise s’est concentrée sur la production de vins rouges ultra-premium mais parvient à produire quelques bouteilles disponibles à des prix plus raisonnables. Les raisins proviennent à la fois du vignoble de l’entreprise à Richland, Washington, et d’autres vignes cultivées dans la région.
0 commentaires