Carobbio, Chianti Classico, Italie, Toscane, 2015, $22.95, cépages : Sangiovese 95%, Merlot 5%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13694486.
Ce vin est bien typé Chianti Classico avec ses arômes d’épices douces, de cerises noires bien fraîches et de mûres. Son acidité remarquable s’harmonise de façon très agréable avec ses tannins charpentés élégants et tissés bien serré. Les notes boisées lui apportent beaucoup de complexité sans dominer les saveurs fruitées qui prennent toute leur place ainsi que quelques notes de tabac assez discrètes. Juteux, d’un bel équilibre il offre sans contredit un excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des mets italiens tels osso buco, plats de pâtes sauce à la viande, escalopes de veau.
Agence Vitis – échantillon
Tenuta Carobbio
Ayant ses origines au XVième siècle, c’est en 1985 que Carlo Novarese fait l’acquisition du Domaine Carobbio situé dans le Chianti Classico. Le domaine est toujours de propriété familiale. C’est un petit producteur qui élabore des joyaux de vins avec environ 80,000 bouteilles par an.
Situé dans la vallée de Panzano dans le Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne, au milieu d’un amphithéâtre naturel, Carobbio couvre une cinquantaine d’hectares, parmi d’anciens vignobles, oliveraies et forêts luxuriantes dont une quinzaine sont plantées de vignes.
Niché dans une position géographique privilégiée laquelle est entourée de collines et protégée par les montagnes. Un berceau naturel qui absorbe et retient la chaleur du soleil de l’après-midi. L’altitude de la Vallée – entre 350 et 450 mètres – apporte avec elle des variations thermiques importantes entre le jour et la nuit, ce qui permet d’obtenir une acidité bien fraîche et des tannins élégants. Les sols sont composés d’Alberese et de Galestro s’alternent, produisant élégance et finesse aromatique.
Dario Faccin Winemaker
J’ai eu le plaisir de rencontrer Dario Faccin qui est Winemaker chez Tenuta Carobbio. Ce qui m’a le plus marqué de ma rencontre avec lui c’est sa philosophie axée sur la recherche constante de la qualité. Et cette qualité, elle dépend du travail incessant de ses collaborateurs. L’attention portée à la vigne et aux vins dépassent de loin ce qui est fait par la moyenne des autres producteurs de la région. Pour vous donner une idée, un producteur moyen mettra environ 200 heures de travail par hectare de vigne alors que chez Tenuta Carobbio, on y mettra environ de 300 à 350 heures. La vigne est travaillée et bichonnée pour en tirer ce qu’il y a de mieux et le tout se transmet dans les vins.
Toute la personnalité et la philosophie de Dario Faccin se transmettent dans ses vins. C’est la recherche de la fraîcheur, de l’élégance et de l’équilibre qu’il vise. Ses vins ne sont pas donnés. Quand on sait toute l’attention que son équipe et lui mettent à les élaborer, on comprend mieux ce qu’on boît. Ce sont des joyaux de qualité qui génèrent beaucoup d’émotions. Vous pouvez accéder aux notes complète de ma rencontre avec Dario en cliquant sur ce lien.
Chianti Classico
Les capitales du territoire du Chianti Classico sont Sienne et Florence et sont partagées entre les provinces des deux municipalités. La zone s’élève à 71 800 hectares (177 500 acres) et comprend l’ensemble des territoires des municipalités de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa.
Les caractéristiques du climat, des terrains et des altitudes ont fait du Chianti Classico une région qui excelle dans la production de vins haut de gamme.
Des rangées de vignes alternant avec des oliviers sont une caractéristique du paysage du Chianti. Environ 7 200 hectares (17 290 acres) de vignobles inscrits au registre DOCG pour la production de Chianti Classico font de cette appellation l’une des plus importantes d’Italie.
0 commentaires