Sino da Romaneira, Portugal, Douro, 2016

Sino da Romaneira, Portugal, Douro, 2016, $19.90, sucre : 0.6 g/l, alc. : 13.5%, cépages : Touriga Franca 50%, Tinta Roriz 30%, Tinto Cao 15%, Touriga Nacional 5%, code SAQ : 12291319.

Ce vin s’ouvre sur des arômes délicats de prunes, de fruits rouges très mûrs, de notes boisées bien intégrées et de notes florales. En bouche c’est juteux, goûteux d’une texture bien veloutée avec des tannins charpentés, charnus et fondus entremêlés de flaveurs de cerises noires (comme un petit goût de Cherry Blossom), d’épices douces et de notes boisées. Il y a dans ce vin comme une finesse, un bel équilibre tout en étant de caractère généreux. Belle finale d’une persistance des plus agréable. On achète!

Idéal pour le BBQ!

Agence LBV International – échantillon

Quinta da Romaneira

L’étendue de 412 hectares de Quinta da Romaneira (dont environ 85 ha de vignes) est largement considérée comme l’un des domaines les plus importants de la vallée du Douro. La cave a commencé à produire du porto en 1872, mais n’a pas été légalement autorisée à mettre en bouteille sous son propre nom avant 1986, lorsque les changements apportés au DO ont donné aux quintas uniques le pouvoir de le faire.

Quinta da Romaneira

Christian Seely (AXA Millésimes) a acheté Romaneira en 2004 avec l’intention de mettre la cave au coude à coude avec les meilleurs noms du Douro en termes de réputation et de qualité. Seely et le vigneron Antonio Agrellos sont le duo dynamique derrière la renaissance très célèbre d’une autre grande propriété, Quinta do Noval (qui se trouve littéralement à côté), qu’ils exploitent depuis vingt ans.

L’ensemble du domaine viticole de Romaneira est classé «A» (la plus haute note qui peut être obtenue dans le Douro) et la maison se concentre presque entièrement sur les vins secs non fortifiés et le porto de style vintage.

Vignoble de Quinta da Romaneira

Romaneira contient plusieurs microclimats et divers versants orientés sud-est, sud-ouest et sud. La diversité qui en résulte signifie que les vins de vignoble unique de Romaneira sont élaborés à partir de raisins provenant d’un assemblage complexe de sites, et c’est l’une des clés de la qualité et du caractère des vins de Romaneira. Tous les vins sont élaborés exclusivement à partir de raisins de leurs vignobles, une caractéristique distinctive des vins Quinta da Romaneira.

Vignoble de Quinta da Romaneira