Umani Ronchi, Cumaro, Conero Riserva DOCG, 2015, $30.75, cépage : Montepulciano 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14% code SAQ : 710632.
Cùmaro est l’un des vins les plus importants de l’histoire d’Umani Ronchi qui a mis de l’avant la région de Conero. Il a été créé au milieu des années quatre-vingt pour célébrer le cépage Montepulciano ainsi que cette région (Les Marches) proche de la mer avec des sols très calcaires. Le nom rend Cùmaro hommage au mont Conero (komaros en grec) qui signifie «arbousier»: un arbuste qui pousse librement dans ses bois. Depuis 2004, le vin a droit à l’appellation «DOCG (Appellation d’origine garantie et contrôlée) Conero Riserva».
Le vin est élevé dans des barriques de 225 litres pour une période de 12 à 14 mois puis passe par une période de repos en bouteille de 6 à 8 mois.
Cumaro 2015, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années et comme souligner ce fait la maison a refait l’image de l’étiquette avec une facture quelque peu plus moderne.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des effluves de cerises bien mûres et fraîches, de mûres, de tabac, de violettes et de notes boisées bien intégrées. C’est un Riserva après tout.
La bouche est toute en fraîcheur avec cette acidité typique du cépage Montepulciano et déborde de flaveurs de fruits rouges et noirs, d’un peu de vanille, de tabac et de notes boisées. C’est sphérique, d’un volume appétissant supporté par des tannins charpentés, ronds et suaves. C’est juteux, goûteux sur une longue finale de fruits et de chocolat noir.
Malheureusement au moment d’écrire ces lignes il n’y en a que dans 46 succursales de la SAQ. Dépêchez-vous pendant qu’il y en a! En passant, le millésime 2016 vient de gagner le vin Tre Bicchieri de Gambero Rosso!!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et autres viandes goûteuses.
Agence Montalvin – échantillon
Umani Ronchi
Umani Ronchi est considéré comme un des meilleurs producteurs des Marches sinon de l’Italie. C’est selon moi le gage le plus important du choix des vins que je déguste.
Fondée en 1957 par les familles Bianchi et Bernetti, Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. Lui et son fils gèrent l’entreprise familiale depuis et fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.
Les vins proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 215 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano. Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.
Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.
Conero
Ce vignoble de San Lorenzo est d’une superficie totale de 35 hectares et est un des plus vieux vignobles dont la famille Bianchi-Bernettis est propriétaire. C’est ici au milieu des années 60 que la famille a commencé à planter des parcelles pour la production de Rosso Conero.
Le mont Conero donne sur l’Adriatique et les pentes qui entourent le promontoire du Conero abritent les vignobles ou on cultive principalement le Montepulciano, qui dans le région s’appelle Rosso Conero. La côte proche de la mer a un effet atténuant les conditions météorologiques. Les températures ne sont pas si élevées et le sol de calcaire est propice au Montepulciano.
0 commentaires