La Ciarliana

En juin 2019 je suis allé faire un tour en Toscane dans la région de Montepulciano. La réputation de la région n’est plus à faire pour ses vins Vino Nobile élaborés en majorité de Sangiovese. J’ai visité le vignoble La Ciarliana et j’y ai rencontré Luigi Frangiosa propriétaire du vignoble de 24 hectares. Cette rencontre s’est métamorphosée au fil du temps en amitié avec lui.

J’ai eu le plaisir de le revoir à nouveau à Montréal lors d’un salon puis de nouveau à Vérone lors de ma visite de la région de Valpolicella. Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est le côté bien familial du vignoble. Il est de taille relativement petite avec ses 80,000 bouteilles et est totalement axé sur la qualité.

Je suis à écrire un article complet sur ma visite à La Ciarliana mais j’en profite entre temps pour vous parler de son Rosso di Montepulciano. Ce dernier est élaboré principalement avec du Sangiovese 80% (Prugnolo Gentile) avec un peu de Canaiolo et de Merlot. Ce vin est normalement bu jeune et l’ajout du Mammolo et du Merlot viennent adoucir le vin. Car comme dit Luigi, le Sangiovese se boit mieux quand il a vieilli un peu.

La Ciarliana, Rosso di Montepulciano, 2017, $22.15, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ: 13913600.

Soit dit en passant, les Vino Nobile et Rosso di Montepulciano représentent d’excellents rapports qualité/prix sur l’échiquier des vins de Toscane et surtout si on les compare aux vins tels les Brunello di Montalcino et les Rosso de la même région.

Ce vin est résolument sur des notes fruitées assez intenses de cerises bien mûres et de fruits rouges. J’y ai noté comme un soupçon d’eucalyptus et d’épices douces. Ce vin possède une très belle structure avec des tannins charpentés toute en harmonie avec une acidité bien présente (le Sangiovese) et des flaveurs d’épices douces, de cerises bien mûres. La finale des plus satisfaisante laisse filtrer quelques saveurs de fruits noirs d’une belle maturité.

Véritable coup de cœur que ce vin qu’on achète autant qu’on pourra. Les quantités actuelles sont assez limitées malheureusement mais gardez l’œil ouvert pour des quantités à venir.

Vous ferez de beaux accords avec des mets régionaux.