Henry Lagarde, Malbec, vin rouge bio, Argentine, Mendoza, Luyan de Cuyo, 2019

Henry Lagarde, Malbec, vin rouge bio, Argentine, Mendoza, Luyan de Cuyo, 2019, $19.95, sucre : 1.6 g/l, alc. :13.8%, code SAQ : 14503039.

Ce vin bio provient du vignoble de Mayor Drummond (Luján de Cuyo, Mendoza, Argentine) qui est le vignoble original de la maison planté en 1906. Composé de sols alluviaux avec des strates sableux et de loam sableux ils sont situés à une altitude de 850 mètres. Ces sols ainsi que l’altitude ajoutent de la finesse et beaucoup de fraîcheur au vin.

Élaboré à 100% de Malbec, le cépage phare de l’Argentine, souvent assez tannique, ce vin est d’une finesse et d’une fraîcheur surprenantes. Il a été vinifié dans des cuves en inox. à l’aide de levures indigènes. Ces dernières ajoutent de la complexité au vin tout en respectant le terroir. Le vin n’a donc pas touché le bois et l’élevage a été réalisé par la suite dans des cuves en ciment pendant 8 mois ce qui laisse toute la place aux arômes et saveurs fruités.

Dans l’ensemble j’ai particulièrement apprécié ce vin à cause de l’éclat de ses notes fruitées, sa finesse, sa touche d’élégance et sa fraîcheur.

Au nez ce vin s’ouvre sur des notes de fruits bien frais comme les cerises, les fraises et un soupçon de mûres. La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, modérément corsés et bien souples. La bouche est fraîche et goûteuse avec des flaveurs éclatantes de fruits dont les cerises noires, noyaux de cerises ainsi qu’une trame de notes épicées. Un vin plein d’énergie quoi! Beau coup de cœur qui accompagnera viandes blanches et rouges grillées au BBQ.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Bodega Lagarde

Avec la première vigne plantée en 1897, Lagarde est l’une des plus anciennes caves de la région de Mendoza avec des vignes de Malbec âgées de plus de 100 ans. Avec seulement deux familles propriétaires dans son histoire, Lagarde a été acquise par la famille Pescarmona en 1969.

Aujourd’hui, le domaine est géré par les jeunes sœurs Sofia et Lucila Pescarmona de la 3e génération de la famille. Depuis sa fondation, la maison a adopté un modèle de gestion qui favorise le respect des personnes, de la communauté et de l’environnement.

Sofia et Lucila Pescarmona et Juan Roby

Lagarde est située à Mendoza dans le centre-ouest de l’Argentine et à l’est des Andes. Le chai est situé dans la principale zone de production de vin du pays, dans la région des hautes terres de la Zona Alta del Río Mendoza qui longe la rivière Mendoza. Cette région possède toutes les caractéristiques d’un sol alluvial, qui sont constituées d’éléments riches en nutriments provenant de la glace fondue provenant des Andes.

Vignoble Lagarde

La maison possède cinq vignobles totalisant environ 230 hectares, situés à Luján de Cuyo (Agrelo, Mayor Drummond et Perdriel), Tupungato (Gualtallary) et Tunuyán (Vista Flores). Certains des vins proviennent des plus anciens vignobles d’Argentine dont deux vignobles qui ont de plus de 100 ans (1906 et 1937).

Carte vinicole, Argentine
Vignobles Lagarde