Le Mas des Flauzières, Cuvée Julien, France, Côtes du Rhône Villages, Séguret (nom de commune), 2017, $19.95, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, sucre : 3.65 g/l, alc. : 14.45%, code SAQ : 13387355.

Ce vin provient du village (commune) de Séguret. Les sols du vignoble, les plus hauts de l’appellation (400m), sont constitués de marne calcaire et de profil argileux rocailleux. L’élevage a été fait en fûts de chêne ayant servi à élaborer d’autres vins de 4,5,6 ans et ce pendant 18 mois, l’objectif étant d’apporter de la complexité au vin sans lui donner un goût boisé.

Vous dire combien j’ai aimé ce vin! Au nez il se révèle sur des effluves de crème de fruits rouges bien mûrs et frais (cerises, fraises), de vanille et d’épices douces. En fait les arômes de fruits sont d’une belle profondeur et particulièrement éclatants.

En bouche ce sont la fraîcheur, l’élégance et les flaveurs fruitées qui charment d’emblée. La texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins charpentés, bien souples et tissés serré lui apportent juste ce qu’il lui faut de structure et volume. Les saveurs de fruits rouges, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs lui apportent ce côté juteux et savoureux. Finale d’une très belle persistance. Et que dire de son excellent rapport qualité/prix.

Le vigneron, Jérôme Benoît, suggère le filet mignon en croûte, un gibier fin (Perdreau, caille…) ou un ris de veau aux morilles.

Agence InvinQ – échantillon

Le Mas des Flauzières

À l’époque du Moyen Äge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d’Entrechaux. Elle est la propriété de la famille Benoît depuis la fin du XIX siècle (1919).

Le fils, Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’œnologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins depuis l’année 2002 à partir du vignoble situé sur les coteaux de la vallée de l’Ouvèze, proche de Gigondas, Carpentras et Avignon, sur des sols sableux et caillouteux. Il est localisé au pied du géant de Provence : le Mont Ventoux, et est constitué de 70% de Cinsault (20 ans) et de 30% de Syrah (20 ans).

Vignoble Le Mas des Flauzières

Le domaine viticole bénéficie de plusieurs appellations : Ventoux, Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Côtes du Rhône Villages… chacune avec son propre profil aromatique et constituent comme les couleurs de la palette d’un peintre. On y produit une dizaine de cuvées d’appellation.

Ce producteur artisan élabore ses vins tout en respectant l’environnement. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux. La stratégie des traitements se veut minimaliste en fréquence et en dosage. Par contre, le travail est important en main d’œuvre pour favoriser la surface foliaire éclairée et ce qui aide à l’optimisation de la maturité des raisins.

Vins du Mas de Flauzières

Séguret 

‘’Adossé à une colline, classé « Plus beau village de France », il exige des qualités de bon marcheur pour parvenir jusqu’à son sommet. Ruelles étroites, maisonnettes en pierre, placettes ensoleillées… À l’arrivée, un lieu qui a conservé tout son charme d’antan : Séguret ne signifie-t-il pas « sûr » en provençal ?

Au-delà, c’est aussi la cote de popularité de ces vins en dénomination village communal depuis 1967, qui grimpe dans le cœur des amateurs. Moins puissants que leurs proches voisins, Cairanne, Rasteau, ou encore Plan de Dieu, les vins rouges jouent davantage l’élégance et la fraîcheur.

Situé en bordure de la vallée de l’Ouvèze, on trouve à Séguret de grandes différences d’altitude qui amènent une diversité dans l’évolution des maturités. Une diversité de sols, que les vignerons marient dans leurs assemblages pour donner à leur nectar la finesse, la complexité et l’équilibre. Les rosés et les blancs invitent aussi à la fraîcheur. Ils se déclinent sur les fruits exotiques et les fleurs blanches.’’ (source: vins-rhone.com)