Élégant et souple ce Château Lafitte-Tramier 2009!

Bouteille de Château Lafitte-Tramier, Cru Bourgeois, Médoc, 2009
Château Lafitte-Tramier, Cru Bourgeois, Médoc, 2009

Château Lafitte-Tramier, Cru Bourgeois, Médoc, 2009, 38,00$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 30 %, Cabernet franc 5 %, Petit verdot 5 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 890244.

Ce vin du Médoc provient du vignoble d’Adrien Tramier (vignoble indépendant) situé dans le Médoc. On y applique les principes de la culture raisonnée depuis plusieurs années déjà. Les sols d’où sont issus ce vin sont composés d’argilo-calcaire, argilo-siliceux et de graves.

Il s’agit d’un Cru Bourgeois dont la classification se décline en Cru Bourgeois (dont font partie 179 châteaux), en Cru Bourgeois Supérieur et en Cru Bourgeois Exceptionnel. Elle regroupe au total 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Toujours surprenant de voir de tels vieux millésimes en vente comme celui-ci. Il témoigne entre autres du fait que la région de Bordeaux a un surplus de vins en inventaire dû à une surproduction qui dure depuis plusieurs années. Il devient alors plus difficile d’écouler les stocks. Et c’est nous qui en profitons!

Élaboration du produit

Vendanges tardives (fin octobre) pratiquée depuis 1976. Manuelles et à la machine avec tri de la vendange. À l’extérieur, à une température variant de 20 à 25 °C, sans soufre. Macération sur pulpes et pépins plus de 6 mois. Après écoulage, le vin s’affine sur lies légères. Élevage très long en cuves inox, puis embouteillage avec un très faible apport de sulfites, afin de permettre au vin de vieillir en gardant sa fraîcheur.

Notes de dégustation

On parle d’un vin vieux de 13 ans qui témoigne de son excellent potentiel de vieillissement.

Au nez il se révèle sur des arômes de prunes, de mûres, de torréfaction ainsi que des notes de cassis, de framboises bien mûres.

En bouche ce sont les flaveurs de prunes qui dominent avec de belles notes boisées, de mûres, de cassis d’une belle maturité. D’Une belle amplitude et élégant ce vin est particulièrement juteux et délicieux. La texture est d’un beau velouté et les tannins sont presque charpentés, souples et tissés serré.

Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau aux herbes et des grillades.

Agence Fréchette – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *