Un Cru Bourgeois…exceptionnel! Château Malescasse, 2015!

Bouteille de Château Malescasse avec Château Malescasse en background
Château Malescasse, Cru Bougeois Exceptionnel, Bordeaux, AOC Haut-Médoc, 2015

Château Malescasse, Cru Bourgeois Exceptionnel (depuis millésime 2020), Bordeaux, AOC Haut-Médoc, 2015, 46,75$, cépages : Merlot 46 %, Cabernet-sauvignon 45 %, Petit verdot 9 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14624738.

Il faut dire d’emblée que le Cru Bourgeois Château Malescasse fait partie des 14 Châteaux qui ont eu l’insigne honneur d’obtenir le plus haut échelon de la nouvelle classification des Crus Bourgeois (Cru Bourgeois Exceptionnel) avec son millésime 2020.

Logo de Cru Bourgeois Exceptionnel
Logo Cru Bourgeois Exceptionnel

Ce vin est issu de Merlot 46% et de Cabernet-Sauvignon 45%. On y a ajouté 9% de Petit Verdot pour assurer sa structure. Cette proportion de Cabernet-Sauvignon est surprenante mais pas quand on considère que ce cépage est planté dans des sols graveleux et d’une faible rétention d’eau qui sont idéaux pour le Cabernet-Sauvignon et optimisent la maturité du fruit.

La cuvaison a durée 4 semaines puis on a procédé à la fermentation malolactique en barriques dont 30% sont de bois neuf. L’élevage s’est fait pendant 14 mois en fûts de chêne dont 35% de bois neuf. L’ensemble de la vinification se fait par principe gravitaire ce qui implique une utilisation réduite de pompage. ‘’Ni pompes ni tuyaux n’en altèrent le précieux jus’’.

Notes de dégustation

Vous dire combien que l’ai apprécié! Tout en équilibre, il allie élégance et puissance ainsi que le classicisme des vins du Haut-Médoc. Il est de plus complètement fondu et d’une homogénéité incroyable. Nul doute qu’il mérite son appellation Cru Bourgeois Exceptionnel.

Issu de l’excellent millésime 2015 il se révèle au nez sur des arômes mûrs de cassis, de mûres, avec un léger soupçon de menthe et de moka. On ne sent pratiquement l’impact aromatique du vieillissement sous-bois signe que ce vieillissement a été effectué de façon judicieuse.

La bouche est complexe car elle est à la fois élégante, classique et complètement fondue tout en étant aussi dense et compacte grâce à des tannins charpentés, fins et tissés serré tous en contraste avec une texture suave et des plus veloutés.

Les flaveurs assez intenses de fruits noirs, de graphite ai n si qu’une légère torréfaction lui apportent un profil aromatique auquel il n’est pas possible de résister. La finale est sphérique, d’une belle amplitude et d’une persistance indéniable. Un genre de vin qui vous remet les papilles à la bonne place! C’est ça un excellent vin!

Vous pourrez le déguster immédiatement mais oh bonheur, vous pouvez l’attendre au moins 15 ans dans un recoin de votre cave ou de votre cellier pour en apprécier les arômes tertiaires (de vieillissement).

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, carré d’agneau ou entrecôte de bœuf.

Agence Benedictus – dégustation

Château Malescasse

Château Malescasse: Château, chai et vignobles
Château Malescasse: Château, chai et vignobles

Propriété des vignobles Austruy depuis 2012, le Château Malescasse illustre à merveille le classicisme des grands vins du Haut-Médoc qui ne sont pas campés que dans la tradition et qui bénéficient de l’apport totalement qualitatif d’investissements majeurs dont plusieurs technologiques.

Son terroir se situe entre Margaux et Saint-Julien, sur la commune de Lamarque sur les plus belles croupes de graves médocaines qui font la singularité des grands vins de Bordeaux.

Les 40 hectares de vignes du château Malescasse ou on produit ce cru Bourgeois sont composées en proportions variables de sables, de graviers et d’argile, en couche plus ou moins épaisse, elles recouvrent la roche-mère calcaire : ce sont elles qui détiennent le secret des grands vins de la rive gauche. Ces sols pauvres et bien drainés, alliés à la douceur océanique du climat subliment les grands cépages médocains : cabernets et merlots trouvent ici depuis des siècles une distinction rarement égalée ailleurs.

Le vignoble de Château Malescasse est constitué d’un seul tenant. Il bénéficie donc d’une très belle homogénéité. Et les subtiles nuances d’une parcelle à l’autre contribuent à déterminer sa complexité et son équilibre.

Le classement des CruBourgeois du Médoc

Appellations Crus Bourgeois
Appellations Crus Bourgeois

C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.

L’Alliance des Crus Bourgeois a donc développé une toute nouvelle classification qui regroupe 250 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. 

Appellations du Médoc – Pierre Le Hong

Classification Crus Bourgeois: des nouveautés

Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.

Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence potentielle indue.

On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (180 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).

Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.

J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme CruBourgeois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *